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Organisation suisse des patients (OSP)

Université de Lausanne

Les objectifs de l'OSP sont:

  • faire respecter les droits des patient-es
  • faire accepter les patient-es comme partenaires à égalité de droits dans la santé publique et la politique sociale
  • associer les patient-es aux prises de décisions des institutions de la santé publique
  • promouvoir l'information des patient-es
  • renseigner les patient-es sur leurs droits par rapport aux médecins, aux hôpitaux, aux assureurs-maladie
  • promouvoir la communication entre les différents groupes d'intérêts.

Les droits des patients tels que définis par l'OSP:

  • droit à l'information et à prendre connaissance des documents médicaux
  • droit à l'autodétermination
  • droit à la protection de la sphère intime, au secret médical
  • droit d'être traité soigneusement, aussi bien médicalement que par le personnel infirmier
  • droit de recevoir une facture claire et détaillée
  • droit à l'octroi d'une indemnité correcte en cas d'erreur médicale
  • droit de mourir dignement.

L'OSP traite environ 4000 plaintes par année, relatives principalement:

  • aux médecins et médecins-dentistes
  • aux hôpitaux, établissements de soins et établissements médico-sociaux
  • aux médicaments
  • aux soins à domicile
  • aux dispositions en vue du décès
  • aux assurances-maladie.

Renseignements pratiques

L'OSP traite des rapports des patients avec le monde médical et les assurances aussi bien pour le secteur public que pour le secteur privé.

Une antenne de l'Organisation suisse des patients se trouve à l'Hôpital Nestlé du CHUV, av. Pierre-Decker 5, 1011 Lausanne. L'OSP donne des conseils par téléphone, ainsi que des consultations individuelles et juridiques sur rendez-vous.

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