Aller au contenu principal

Prestations de radiosynoviorthèse

Université de Lausanne

La radiosynoviorthèse consiste en l’injection intra-articulaire de colloïdes radioactifs (citrate de 90Y ou sulphide 186Re ou citrate 169Er) pour traiter la synovite chez les patient-e-s ayant une atteinte inflammatoire articulaire résistante aux traitements habituels. Elle peut également être utile chez les patients souffrant d’une hémophilie.

La radiosynoviorthèse est plus efficace dans les stades plus précoces de la maladie, lorsqu’il n’y a pas encore d’importante destruction du cartilage articulaire ou d’arthrose prononcée. Elle est contre indiquée chez les femmes enceintes ou en cours d’allaitement, lorsqu’il y a une suspicion d’infection de l’articulation ou de la peau en regard et en présence d’une rupture d’un kyste de Baker (pour la radiosynoviorthèse du genou).

L’articulation traitée doit être immobilisée durant 48h après la procédure pour éviter le drainage du colloïde dans le réseau lymphatique.

Indications pratiques

Veuillez nous faire parvenir une lettre de demande expliquant les traitements actuels et l'histoire de la maladie pour laquelle une radiosynoviorthèse est demandée.

Les prestations de radiosynoviorthèse sont réalisées en collaboration avec le Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle. Un rendez-vous conjoint entre les deux services sera fixé un jour où le produit radiopharmaceutique sera disponible.

Prendre rendez-vous sur medCHUV

Remplissez le formulaire dans medCHUV, avec les documents médicaux utiles. Un membre de l'équipe clinique prendra contact avec votre patient pour lui fixer un rendez-vous.

Prendre rendez-vous
  • (ouvre une nouvelle fenêtre)