Vous venez de perdre un-e de vos proches à l’hôpital et nous tenons à vous présenter nos plus sincères condoléances.
Vous trouverez sur cette page diverses informations destinées à répondre à vos questions et à faciliter vos démarches.
Dans les heures qui suivent le décès, vous pouvez vous rendre auprès de votre proche dans l’unité de soins où il ou elle a vécu ses derniers instants. Les équipes soignantes vous y apportent le soutien et les informations dont vous avez besoin.
Le ou la défunt-e est ensuite transféré-e à la chapelle mortuaire du CHUV, à la rue du Bugnon 25. Les visites y sont possibles aux horaires indiqués ci-dessous. Pour que nous puissions vous accueillir au mieux, nous vous conseillons d’appeler avant votre visite. Une place de parc est à votre disposition à proximité.
Par la suite, le ou la défunt-e est pris-e en charge par l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie.
Emplacement
Chapelle mortuaire
Rue du Bugnon 25
1011 Lausanne
Heures d’ouverture
Lu-sa 9h30-11h30 et 13h30-17h
Di et jours fériés 9h-12h et 13h-15h
Contact
+41 21 314 19 00
Un-e professionnel-le de l’aumônerie est atteignable à tout moment pour accompagner une personne hospitalisée et ses proches dans leur cheminement spirituel ou religieux, dans le strict respect des croyances de chacun-e.
Si vous souhaitez ce soutien de votre proche hospitalisé dans le temps de séparation et d’adieu que vous vivez au moment du décès, n’hésitez pas à le faire savoir à l’équipe soignante. Celle-ci contactera immédiatement pour vous l’accompagnant-e spirituel-le du service, ou celle ou celui de piquet.
Contact
Secrétariat de l'Aumônerie
Les vêtements, petites sommes d’argent et objets de moindre valeur sont en principe conservés quatre jours dans l’unité de soins où votre proche a vécu ses derniers instants. Ils sont ensuite transférés au Bureau des décès où vous pouvez les récupérer si cela n’est pas déjà fait.
Le CHUV se charge d’envoyer directement les effets de valeur importante au greffe de paix des successions (somme d’argent déposée à la caisse centrale du CHUV ou conservée dans l’unité de soins, bijoux de valeur, etc.).
Information supplémentaire
Bureau des décès
Emplacement
Bâtiment hospitalier principal
Niveau 08
Heures d’ouverture
Lu-ve 7h-16h
Contact
+41 21 314 58 12
Les vêtements ou autres effets que vous prévoyez pour votre proche sont à remettre directement à l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie.
Il vous est aussi possible de les apporter à la Chapelle mortuaire du CHUV.
Emplacement
Chapelle mortuaire
Rue du Bugnon 25
1011 Lausanne
Heures d’ouverture
Lu-sa 9h30-11h30 et 13h30-17h
Di et jours fériés 9h-12h et 13h-15h
Contact
+41 21 314 19 00
La première étape lors de l’organisation d’obsèques est de choisir une entreprise de pompes funèbres. Les obsèques sont en général organisées dans un délai de deux à quatre jours. Ce délai peut être modifié par l’obtention d’une déclaration de retardement ou d’avancement établi par le Bureau des décès.
En cas de rapatriement, un certificat de non-contagion, signé par un médecin cadre, doit être établi. Pour ce faire, le Bureau des décès a besoin de connaître la ville, la province et le pays choisi pour l’enterrement.
Emplacement
Bureau des décès
Bâtiment hospitalier principal
Niveau 08
Heures d’ouverture
Lu-ve 7h-16h
Contact
+41 21 314 58 12
Le CHUV remet les attestations médicales de décès à l’entreprise que vous aurez choisie. Celle-ci prend ensuite en charge la personne décédée et s’occupe d’effectuer toutes les démarches administratives nécessaires.
Elle peut également organiser les obsèques: transport de la personne décédée, faire-part, annonce mortuaire, service religieux ou rituel de deuil laïc, etc.
Celle-ci peut également vous conseiller si vous souhaitez faire transporter le ou la défunt-e à l’étranger et organiser le transport. Vous avez également la possibilité de prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres de votre choix dans le pays de destination.
C’est à vous d’aviser l’employeur, la banque, les assurances, etc.
Il vous faudra alors fournir à plusieurs reprises un acte de décès.
Celui-ci peut être obtenu via l’entreprise de pompes funèbres ou vous pouvez le commander directement à l’Etat civil de Lausanne.
Conservez toujours l’original qui vous est adressé sept à dix jours après votre commande.
Certains documents d’assurance (par exemple assurance-vie, leasing) doivent parfois être complétés par le ou la médecin qui a suivi votre proche décédé-e au CHUV. Vous pouvez adresser votre demande et les documents à la Direction médicale du CHUV, par courrier à l’adresse indiquée ci-contre. Ces démarches peuvent prendre plusieurs semaines.
Si vous le souhaitez, votre assureur ou votre banque peuvent vous fournir un guide pratique concernant le droit matrimonial, le droit successoral et la clause bénéficiaire. Si la personne décédée avait rédigé un testament, ce document doit être remis au juge de paix.
Etat civil de Lausanne
Site internet
Le dossier médical de votre proche reste protégé par le secret professionnel même après son décès. Pour pouvoir le consulter, vous devez entreprendre des démarches auprès de l’Office du médecin cantonal et motiver cette demande (par exemple pour alléger le travail de deuil d'un proche, pour des conseils génétiques ou dans le cadre de procédures judiciaires).
Vivre un deuil est un événement parmi les plus douloureux de la vie. Il est normal de se sentir affecté et traversé par les émotions. Retrouver un équilibre peut prendre du temps et il est parfois bon d’être accompagné pour y parvenir.
Site officiel du canton de Vaud: Se séparer, vivre un deuil