Aller au contenu principal

A quoi sert l’autopsie médicale?

Université de Lausanne

Dans certaines situations, suite au constat de décès, il est possible qu’un-e médecin vous demande l’autorisation de pratiquer une autopsie médicale.

Cette demande peut être difficile à accueillir dans un moment si douloureux. L’autopsie médicale est toutefois importante car elle aide à comprendre la maladie dont souffrait le ou la défunt-e et les causes de son décès. Elle contribue ainsi à faire progresser les connaissances médicales et les traitements. Parfois, elle permet de lever un doute et peut être une source de réconfort pour les proches.

La famille a le droit de s’opposer à l’autopsie médicale. N’hésitez pas à poser toutes vos questions avant de prendre votre décision. L’autopsie médicale a lieu dans le Service de pathologie clinique. Ses résultats sont transmis au ou à la médecin traitant-e de votre choix, qui vous communiquera ensuite les informations que vous désirez. Une autopsie n’est pas facturée et n’interfère en principe pas avec l'organisation des obsèques.

A titre exceptionnel (par exemple à la suite d’un accident), il peut arriver que l’autorité judiciaire requière une autopsie médico-légale; vous ne pouvez pas vous opposer à cette requête. Le corps est alors transféré au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) et vous devez en informer l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie afin qu’elle prenne contact avec le CURML. Vous avez la possibilité de solliciter le CURML pour qu’un-e médecin vous explique le résultat de l’autopsie, ceci avec l’accord de l’autorité qui a demandé l’examen médico-légal.

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)