Aller au contenu principal

Le CHUV inaugure son Centre du cancer de la vessie

Université de Lausanne

Inauguré le 1er juin 2025, le Centre du cancer de la vessie est le onzième Centre interdisciplinaire d’oncologie créé au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins en offrant aux patient‑e‑s une prise en charge de pointe alliant chirurgie spécialisée, thérapies systémiques innovantes et programme de rééducation.

Chaque année en Suisse, le cancer de la vessie touche environ 1’300 personnes. Cette tumeur complexe se distingue par un taux de récidive élevé et la nécessité d’une surveillance régulière. Environ 70% des patient-e-s sont atteint-e-s de tumeurs superficielles, le plus souvent accessibles via un traitement local. Toutefois, dans près d’un tiers des cas, la maladie infiltre le muscle de la paroi vésicale. Ces formes dites invasives sont plus graves et présentent un pronostic plus réservé. Leur prise en charge repose généralement sur une approche multimodale associant, selon les cas, une ablation complète de la vessie (cystectomie), des traitements systémiques comme la chimiothérapie ou l’immunothérapie, et, dans certaines situations, la radiothérapie.

Equipe pluridisciplinaire au service des patient-es

Dans le cadre  du colloque oncologique interdisciplinaire hebdomadaire (tumor board) du nouveau Centre du cancer de la vessie du CHUV, chirurgien‑nes urologues, oncologues médicaux, radio‑oncologues, radiologues, pathologues, spécialistes en médecine nucléaire et infirmier‑ères spécialisé‑es discutent chaque dossier afin d’élaborer le plan thérapeutique optimal.

Lire le communiqué de presse

Cancer de la vessie

Le cancer de la vessie se caractérise par la croissance de cellules cancéreuses dans la muqueuse de la vessie.

En savoir plus

Centre du cancer de la vessie

Le Centre du cancer de la vessie réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge du cancer de la vessie.

En savoir plus
  • (ouvre une nouvelle fenêtre)