Pour assurer à bien sa mission de recherche clinique, le CHUV travaille en étroite collaboration avec l’UNIL, ainsi qu’avec de nombreux partenaires, tels que l’EPFL, les hautes écoles et les institutions de recherche suisses et internationales.
Dans le cadre suisse, le CHUV participe activement aux réseaux nationaux de coordination de la recherche clinique.
La Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) est la plateforme nationale de coopération pour la recherche clinique axée sur le patient. Son objectif principal est de rendre la recherche clinique efficiente, innovante et visible dans tout le pays et d’être au service de la société en offrant les meilleures thérapies.
C'est une organisation autonome, fondée en 2009 sur une initiative du Fonds national suisse et de l’Académie suisse des sciences médicales.
Elle a établi les Plateformes SCTO, destinées à agir en tant que centres de compétences. Les membres de ces Plateformes développent des outils et amènent des solutions pragmatiques et utiles au travail quotidien dans le domaine de la recherche clinique académique.
Initiée par le Fonds national suisse, la Swiss Biobanking Platform (SBP) est la plateforme nationale de coordination des biobanques de recherche. Organisme d’évaluation externe au CHUV, la SBP délivre trois niveaux de labels.
Ils correspondant aux exigences suivantes:
La SBP permet une visibilité nationale et internationale du réseau suisse des biobanques, favorisant ainsi les collaborations entre biobanques et chercheurs. Les biobanques labellisées sont enregistrées sur une plateforme visible par la communauté de recherche suisse (SBP NExT). Dès l’obtention du label VITA, les biobanques ont alors l’opportunité d’ajouter leurs échantillons dans le e-catalogue de la SBP, le NExT. Cet outil, dédié aux biobanques et aux chercheurs, promeut l’accès et le partage d’échantillons pour la recherche. La SBP propose également des recommandations et des documents modèles pour la gestion de biobanques.