Aller au contenu principal

Phase de clôture

Université de Lausanne

La phase de clôture correspond à la conclusion de l'étude clinique. Elle inclut l'analyse des données, les annonces et rapports aux autorités compétentes, la publication des résultats, l'archivage.

Analyse des données et statistiques

L'analyse des données débute lorsque la base de données est “gelée”. 

Le Centre de recherche clinique propose son soutien pour le traitement automatisé des données (développement de scripts, nettoyage des données, etc). Il offre également une assistance aux chercheur-euses pour effectuer les analyses statistiques, selon le plan d'analyses statistiques préalablement défini. 

Le groupe Data Science offre la solution High Performance Computing, service de calcul scientifique à haute performance, pour les calculs exécutés en parallèle.

Rapport et publication

Le Centre de recherche clinique fournit une aide à la rédaction ou à la révision du rapport final de l'étude, qui sera soumis à la Commission d'éthique et, le cas échéant, aux autorités réglementaires (Swissmedic, OFSP). Ce rapport doit fournir les résultats de l'étude clinique de manière claire, complète et objective. Il aide également à la rédaction de l'article scientifique résultant de l'étude, selon les standards de publication internationaux.

Selon la Déclaration d'Helsinki, les participants à l'étude ont le droit d'être informés des résultats de l'étude clinique, s'ils le souhaitent. De plus, la révision de la réglementation en octobre 2024 impose qu’une synthèse des résultats de l’étude clinique soit mise à disposition du public. Le Centre de recherche clinique peut fournir son support pour la préparation de ce matériel d'information.

Archivage

Le Centre de recherche clinique fournit des conseils sur la durée, les conditions et le lieu d'archivage des documents ayant servi à l'étude clinique.

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)