Aller au contenu principal

Soutien et ressources après le drame de Crans-Montana

À la suite du drame survenu à Crans-Montana, de nombreuses personnes peuvent être affectées, de manière directe ou indirecte. Être exposé à un tel événement peut entraîner diverses réactions physiques et psychologiques. Ces réactions sont normales et, dans la majorité des cas, elles diminuent naturellement avec le temps.

Il est recommandé aux personnes concernées de :

  • limiter autant que possible l’exposition aux médias et aux réseaux sociaux,
  • s’appuyer sur leurs ressources habituelles (famille, proches),
  • maintenir des activités qui leur font du bien,
  • contacter, si nécessaire, les professionnels de santé avec lesquels elles sont déjà en lien, notamment leur médecin de famille.

En cas de besoin, la Centrale téléphonique des médecins de garde reste à disposition et peut faire appel à des intervenants en psychologie d’urgence.

Des services de soutien gratuits et confidentiels sont également disponibles :

  • Adultes et jeunes adultes :
    📞 143 – www.143.ch
  • Enfants et adolescents :
    📞 147 – www.147.ch

Ces services offrent une écoute et un soutien adaptés, 24h/24.

A l'heure actuelle, le CHUV dispose des ressources suffisantes pour faire face à la crise. Pour les personnes souhaitant tout de même proposer leurs services(logement, soutien, bénévolat, coupe-feu…), nous avons mis en place une adresse e-mail dédiée afin de pouvoir centraliser et traiter efficacement ces propositions : 

📧 solidarite.crans-montana@chuv.ch

Nous remercions toutes les personnes souhaitant proposer leurs services de passer exclusivement par cette adresse e-mail et aucune autre. Merci également de ne pas contacter la centrale téléphonique du CHUV, afin de ne pas surcharger les lignes nécessaires à la prise en charge des patient-es et de leurs proches.