Informations sur le nouveau coronavirus covid-19

La flambée du nouveau coronavirus en Chine, désormais officiellement dénommé covid-19, est suivie très attentivement par la direction du CHUV et le Service de la médecine préventive hospitalière, en collaboration étroite avec les autorités sanitaires.

Mobilisés, les services des urgences, des soins intensifs (adultes et pédiatriques), des maladies infectieuses et de prédiatrie disposent d'une procédure détaillée de prise en charge des personnes qui se présentent avec de la fièvre et des symptômes d’infection respiratoire aiguë et qui ont voyagé en Chine dans les 14 jours qui précèdent ou qui ont eu un contact avec une personne infectée.

Quelles sont les consignes pour les personnes qui se rendent aux urgences?

Les personnes se présentant aux urgences avec des symptômes respiratoires, de la toux et/ou de la fièvre, et qui ont voyagé en Chine dans les 14 jours qui précèdent ou qui ont eu un contact avec une personne infectée par le nouveau coronavirus sont invitées à mettre un masque (disponible à l’entrée), à se désinfecter les mains et à s’annoncer à l'accueil.

Sources d’information

Jusqu’à présent, aucun cas d’infection au Covid-19 n’a été détecté en Suisse. Toutefois, il est possible que l’on découvre dans les prochaines semaines un cas positif. Le CHUV, en collaboration avec l’Office du médecin cantonal et l’OFSP, se prépare à cette éventualité.

Vous pouvez suivre l’évolution de la situation sur la page dédiée du site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Afin d’informer la population et les voyageurs, l’OFSP a mis en place deux hotlines, disponibles du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Pour la population: 058 463 00 00
Pour les voyageurs: 058 464 44 88

Des réponses aux questions fréquemment posées sont également publiées régulièrement sur le site de l’OFSP.

Liens

 Dernière mise à jour le 13/02/2020 à 11:03