Pr Nicolas Demartines

Directeur général, à partir du 1er janvier 2023

Nicolas Demartines, MD, FACS, FRCS, FCCS (hon)
Professeur ordinaire de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne
Chef du Service de chirurgie viscérale
Chef du Département de chirurgie
CHUV
Rue du Bugnon 46
 1012 Lausanne

Tel. +41 21 314 24 00
Adresse email

Biographie

Arrivé au CHUV en 2006 après avoir travaillé dans différents hôpitaux universitaires en Suisse (Genève, Bâle et Zurich), en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en France, Nicolas Demartines possède une connaissance fine de notre hôpital. Il y assume depuis 16 ans le poste de chef du Service de chirurgie viscérale (Chirurgie viscérale) et depuis 2019 celui de chef du Département de Chirurgie. Au fil des années, il s’est investi dans nombre de projets institutionnels comme les centre multidisciplinaires d’oncologie dont il est un des co-président. Sous sa responsabilité, le Service est passé de 23 à 40 chirurgiennes et chirurgiens auxquels Nicolas Demartines s’est attaché à proposer une culture multidisciplinaire et transversale. Nombre d’hôpitaux en Suisse emploient des professionnels formés dans son Service, en particulier des femmes à la promotion desquelles il a travaillé.

Spécialisé en chirurgie du cancer, notamment du foie et du pancréas, passionné par l’implémentation de nouvelles stratégies et innovations technologiques, Nicolas Demartines a conduit son Service à se distinguer sur le plan international en devenant l’un des pionniers de la réhabilitation améliorée après une chirurgie (ERAS Suisse). 

Sur le plan académique, Nicolas Demartines a plus de 500 publications scientifiques à son actif ; il a ouvert de nombreux programmes de recherche portant notamment sur des problématiques cliniques, l’évaluation technologique et la gestion du changement. Il est par ailleurs  membre d’honneur de différentes Académies et Sociétés internationales comme l’Académie de médecine de France, l’Association Française de Chirurgie, le Collège Chinois de Chirurgie, l’Association des Chirurgiens de Grande Bretagne et d’Irlande et depuis 2023, de l’American Surgical Association. Très engagé dans la question de l’enseignement, notamment au niveau postgrade , il est membre de la Faculté de l’IRCAD à Strasbourg depuis 27 ans et a été appeler à enseigner dans le monde entier. 

Chirurgie viscérale ERAS Suisse

 Dernière mise à jour le 01/01/2023 à 02:36