Troubles de la glande surrénale

Situées chacune au-dessus d'un rein, les deux glandes surrénales produisent des hormones vitales pour notre corps.

Parmi elles, le cortisol intervient dans la gestion de tout type de stress par l'organsime (dû à une infection, un accident, une opération...).

L’aldostérone assure la rétention du sodium et de l'eau par l'organisme, et est responsable de l'équilibre de la tension artérielle et du volume sanguin de notre corps.

Les androgènes sont importants pour la croissance et la virilisation chez les garçons, ainsi que le développement des poils pubiens et des aisselles lors de la puberté chez les deux sexes.

Diagnostic

Une maladie des glandes surrénales peut se manifester par des signes d’excès hormonal, comme une virilisation chez la jeune fille (acné, pilosité excessive), ou d’un manque hormonal (tension basse, mauvaise croissance, déshydratation). Le diagnostic peut être fait à la naissance, plus tard pendant l’enfance, ou lors de la puberté.

Traitement

Il s’agit souvent de maladies congénitales et génétiques qui nécessitent un traitement à long terme. Celui-ci est souvent hormonal, administré sous forme de comprimés.

Comment nous joindre?

Si l'enfant ou l'adolescent-e présente les symptômes ci-dessus, le pédiatre ou le médecin traitant peut nous l'adresser pour un bilan hormonal approfondi et la mise en place de son suivi.

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 14:11