Les variations du développement génital regroupent un ensemble de situations où le développement des organes génitaux externes et/ou internes ne se déroule pas de manière habituelle.
A la naissance, le sexe de l’enfant est habituellement attribué en fonction de l’aspect des organes génitaux externes. Cependant, il existe des situations où la distinction entre fille et garçon n’est pas aussi nette et des examens complémentaires sont nécessaires.
Le sexe génétique est défini par les chromosomes sexuels, XX pour la fille et XY chez le garçon. A partir de la 8e semaine de gestation, le fœtus sécrète des hormones différentes selon le sexe génétique. Ces hormones, produites par les testicules ou les ovaires, influencent la formation des organes génitaux internes et externes, déterminant ainsi le sexe phénotypique, c’est-à-dire l’apparence physique des organes génitaux.
Lorsqu’il survient une perturbation dans ce processus, une discordance peut apparaître entre le sexe génétique et phénotypique.
Les causes de ces variations sont multiples et ne sont pas toujours connues. Elles peuvent inclure :
Non, les variations du développement génital sont rares. Elles concernent environ28 nouveaux cas par an en Suisse.
A ce jour, aucun facteur de risque formel n’a été identifié.
En fonction des symptômes, les variations du développement génital peuvent être diagnostiquées à différents âges. Les formes plus évidentes sont généralement détectées dans les premiers jours de vie tandis que d’autres, plus discrètes, ne sont identifiées qu’à l’adolescence, voire à l’âge adulte.
En cas de suspicion, le pédiatre peut nous adresser l'enfant pour un bilan hormonal approfondi et la mise en place d’une prise en charge adaptée.