Le traitement des variations du développement génital est complexe et nécessite un suivi à long terme. Une prise en charge médicale adaptée permet de limiter les conséquences sociales, médicales et psychologiques liées à cette condition.
Compte tenu de la grande diversité des situations, les décisions thérapeutiques sont toujours individualisées et prises de façon partagée entre l’équipe interdisciplinaire, l’enfant et sa famille.
Des groupes de personnes concernées peuvent apporter un soutien important pour les patient-es et leur famille.
Certaines variations du développement génital entraînent une absence de puberté ou une puberté qui ne se déroule pas de façon habituelle. Pour y remédier, des hormones sexuelles (testostérone, œstrogène, progestérone) peuvent être prescrites.
Cette thérapie est recommandée pour accompagner la personne concernée et sa famille. Elle leur permet de mieux comprendre leurs émotions concernant la situation. Le but est d’améliorer le vécu et l’acceptation des variations du développement génital.
En Suisse, le conseil national d’éthique recommande que les personnes capables de discernement participent aux décisions médicales qui les concernent. Chaque situation sera discutée de façon individuelle lors des consultations.
En Suisse, le traitement des variations du développement génital est pris en charge dans la majorité des cas par l’assurance invalidité pour autant que le diagnostic ait été posé par une équipe interdisciplinaire spécialisée dans les variations du développement génital.