Christianisme

Origine et fondateur

D'origine juive, Jésus de Nazareth a prêché le Royaume de Dieu et guéri des malades au début de l'ère chrétienne. Les chrétiens reconnaissent en lui le Christ ou le Messie, mort sur une croix et ressuscité pour vivre à jamais en Dieu.

Textes de référence

La Bible chrétienne comprend la Bible juive (Ancien Testament) ainsi que les Evangiles et les Ecrits des Apôtres (Nouveau Testament).

Branches et courants

Pour des raisons historiques et théologiques, la communauté chrétienne se trouve aujourd'hui répartie en trois grandes familles et six courants principaux:

  • les Eglises orientales (arménienne, copte, etc.).
  • la communion des Eglises orthodoxes vivent sous l'égide de patriarches et mettent l'accent sur la tradition.
  • l'Eglise catholique romaine, numériquement la plus importante, reconnaît l'autorité du pape de Rome et des évêques.
  • les Eglises issues de la Réformation au XVIe siècle insistent sur l'importance de la Bible et le rôle des laïcs, les unes participent au mouvement de rapprochement œcuménique alors qu'un autre courant le récuse.

il existe enfin un certain nombre de mouvements dissidents, majoritairement mais pas exclusivement dans la mouvance protestante.

Convictions fondamentales

Le Dieu unique, créateur de toutes choses, est un Dieu d'amour qui a parlé par les prophètes d'Israël et s'est révélé dans la personne de Jésus-Christ, verbe incarné de Dieu, venu au monde pour libérer l'humanité du mal et de la servitude. C'est le Dieu trinitaire, présent par son Esprit de vie qui inspire les croyants. Le salut, ici-bas et après la mort, est un don gratuit auquel les fidèles répondent par la foi, la prière et un engagement de toute leur existence.

Préceptes de conduite

La vie chrétienne est orientée par le double commandement d'amour de Dieu et du prochain; elle s'appuie sur les Dix paroles de Dieu au Sinaï (Exode 20) et débouche sur l'idéal du Sermon sur la Montagne (Matthieu 5-7) : pardon des offenses, souci de la vérité, pratique de la justice, service du prochain au sens de tout être humain.

Prières et pratiques cultuelles

La prière chrétienne par excellence est le "Notre Père". Les fidèles se retrouvent le dimanche pour prier et louer Dieu, entendre sa parole lue et prêchée et aussi partager le pain et le vin de l'Eucharistie. Il existe des offices durant la semaine.

La piété des fidèles s'exprime diversement dans la prière personnelle, spontanée ou répétée, la lecture biblique, la confession privée, les icônes, les différents pèlerinages et la vénération de Marie, selon les confessions.

Chaque Eglise a son clergé plus ou moins hiérarchisé. Beaucoup ont des religieux et des religieuses qui font souvent vœu d'obéissance, de pauvreté et de chasteté ; toutes sont d'accord aujourd'hui pour souligner l'importance des laïques.

Principales fêtes

Le calendrier chrétien fête chaque jour un ou plusieurs saints ; le dimanche férié rappelle la résurrection de Jésus. L'année liturgique commence avec l'Avent qui annonce la naissance de Jésus à Noël. Préparée par les quarante jours du Carême, la Semaine Sainte rappelle l'entrée de Jésus à Jérusalem le dimanche des Rameaux, le dernier repas de Jésus Jeudi-Saint, sa crucifixion Vendredi-Saint et sa résurrection à Pâques. Il y a aussi l'Ascension de Jésus, suivie de la Pentecôte qui évoque le don du Saint-Esprit aux apôtres. Catholiques et orthodoxes célèbrent aussi l'Assomption ou Dormition de la Vierge et la Toussaint ; les catholiques célèbrent en outre l'Immaculée Conception de Marie, la Fête-Dieu consacrée au saint sacrement ainsi que le Jour des morts.

Rites de la naissance à la mort

La vie chrétienne débute par le baptême, le plus souvent des enfants; elle se poursuit avec le catéchisme et la confirmation. Elle est jalonnée par un certain nombre de signes ou de rites appelés aussi sacrements comme le mariage monogame à l'Eglise, l'absolution des péchés, l'eucharistie, l'onction des malades, ainsi que l'ordination ou la consécration des prêtres, des pasteurs et des religieux. Le service funèbre est la remise confiante du défunt à Dieu.

Prescriptions et interdits

Après un débat rapporté dans le Nouveau Testament, les chrétiens ne connaissent pas d'interdits alimentaires mais des recommandations de tempérance et d'abstinence, davantage respectées en Orient et dans les couvents d'Occident.

Organisation, structures et fonctions

L’autorité suprême est constituée par l'assemblée des conciles œcuméniques ou des synodes d'églises. La structure traditionnelle des Eglises catholiques et orthodoxes connaît une hiérarchie de trois ministères : diacres, prêtres et évêques, avec à la tête un patriarche, pour les catholiques et les coptes d'Egypte, un pape. Si l'Eglise anglicane et certaines Eglises luthériennes ont conservé la fonction d'évêque, la plupart des Eglises issues de la Réforme ont privilégié la fonction e pasteur et se sont généralement organisées sur un plan national ; d'autres enfin insistent sur l'autonomie de chaque communauté locale.

Attitude face aux autres religions

Après avoir longtemps rejeté les adeptes d'autres religions selon l'adage "Hors de l'Eglise, point de salut", une nouvelle ouverture œcuménique conduit une majorité de chrétiens à reconnaître la liberté religieuse et à respecter les richesses spirituelles des autres traditions, en dehors de tout amalgame religieux. Il existe néanmoins un nombre important de mouvements et d'individus qui considèrent avec méfiance, par crainte de syncrétisme, toute collaboration œcuménique et tout dialogue interreligieux.

Attitude face à l'Etat et à la société

Vis-à-vis de la société, la relation va de la symbiose plus ou moins complète jusqu'à la rupture radicale de certains mouvements minoritaires. Face à l'Etat, on peut distinguer trois attitudes fondamentales : la collaboration étroite avec les autorités politiques, la séparation des pouvoirs qui n'exclut pas un engagement actif et des prises de position et, enfin, le refus de tout lien et de tout engagement politique, individuel et collectif.

© Editions AGORA (anciennement Enbiro), Lausanne & Plateforme interreligieuse, Genève CH.
La rédaction de ce document est issue d'un dialogue ouvert entre les initiateurs du projet et un (quelques) adepte(s), représentant(s) reconnu(s) de la tradition religieuse décrite.
Toute reproduction sous quelque forme est interdite.

 Dernière mise à jour le 07/10/2019 à 18:40