Eglise réformée

Pratiques

Lecture individuelle ou communautaire de la Bible (seule source et autorité en matière de foi), prière, culte le dimanche, participation à la sainte Cène (communion). Engagement communautaire, caritatif et humanitaire.

Les fêtes principales sont Noël, les Rameaux, Vendredi-Saint, Pâques, l’Ascension, Pentecôte.

Incidences en milieu hospitalier

  • Proposer la visite de l'aumônier
  • Proposer le culte le dimanche, transmettre les demandes de participation aux célébrations à l'aumônerie.
  • Proposer une Bible ou autres lectures spirituelles.

Naissance

La nouvelle vie est un don de Dieu, le Créateur, qui confie les enfants à la responsabilité des parents. Ceux-ci leur font connaître la foi par l'éducation et l'exemple de leur vécu.

Le rite du baptême est le plus courant. Il est célébré dans la communauté paroissiale.

L'enfant nouveau-né peut également être béni dans un rite de prière et d'accueil.

Incidences en milieu hospitalier

  • Le baptême peut être célébré éventuellement en urgence à l'hôpital.
  • Interruption volontaire de grossesse (IVG) : comme dans la plupart des cas éthiques, liberté est laissée à la conscience et à la responsabilité des fidèles. On trouve alors à peu près toutes les positions, de la banalisation à l'opposition.
  • Contraception et procréation médicalement assistée (PMA) : pas de prescription particulière.
  • Considéré déjà comme une personne à part entière, le nouveau-né décédé sera nommé, entouré et respecté comme un être humain à part entière.

Alimentation

Aucune prescription particulière sinon de s'abstenir des abus.

La nourriture est reçue comme un don de Dieu. Le repas partagé peut avoir une signification de communion.

Il n'y a pas de recommandation particulière à la pratique du jeûne.

Corps et son intégrité

Le protestantisme défend le respect du corps vivant et mort. Ce respect de l'individu inclut son propre corps et celui des autres. Un certain manque de rigueur à cet égard peut rapidement provoquer une gêne chez les plus sensibles.

Incidences en milieu hospitalier

  • La notion de responsabilité individuelle s'applique généralement en matière de greffes d'organes. Elle implique le consentement éclairé du patient pour toute intervention sur son corps.
  • Il n'y a pas de restriction concernant les transfusions.

Souffrance

La maladie est un moment d'épreuve dans lequel le croyant compte sur la présence du Christ, lui qui a connu la souffrance.

La souffrance n'a pas de valeur rédemptrice ou salutaire. Elle peut être acceptée comme une remise en question conduisant éventuellement à un renouvellement des valeurs de vie.

Elle est reconnue sous ses diverses formes : physique, psycho-sociale et spirituelle.

Le malade sera visité par l'aumônier et peut-être des membres de sa paroisse. Leur accompagnement peut inclure la prière ou une lecture biblique selon son attente et selon la situation. Sur sa demande, on pourra célébrer la Cène ou plus rarement le rite de l'onction d'huile.

Incidences en milieu hospitalier

  • Le patient souffrant bénéficiera de toute forme d'écoute, de compréhension, de compassion. Le soulagement de la douleur s'inscrit dans cette ligne.

Accompagnement des mourants

La fin de vie est reconnue comme un moment crucial de l’existence qui implique un deuil difficile même pour le croyant. La personne peut avoir besoin de faire un bilan de sa vie et de se resituer sur le plan de sa confiance en Dieu. Il arrive aussi qu'elle veuille préparer ses funérailles.

Incidences en milieu hospitalier

  • Vérifier, auprès du patient et de ses proches, s'ils ont le désir d'avoir un entretien avec un aumônier. Offrir la possibilité de la présence d'une personne (bénévole) durant la nuit.
  • Euthanasie ou suicide touchent aussi bien l'aspect de l'existence comme un don de Dieu que l'aspect de la responsabilité individuelle. Concernant l'euthanasie, les prescriptions des académies médicales font office de référence.

Face à la mort

Les défunts ne sont pas veillés mais souvent visités par leurs proches. Les funérailles se déroulent dans une église ou un centre funéraire, parfois seulement en présence de la proche famille (intimité). L'inhumation et l'incinération se pratiquent. Le rite s'inscrit dans le processus du deuil et dans la perspective de l'espérance chrétienne.

Incidences en milieu hospitalier

  • Il est souhaitable que les proches aient le temps de se recueillir auprès du défunt dans sa chambre.
  • L'autopsie et le prélèvement d'organes sont admis selon la procédure légale.

Prévenir la famille et l'aumônier.

Au-Delà

Comme dans tous les courants du christianisme, la croyance et l'espérance de la résurrection sont fondamentales. La résurrection de toute la personne, corps et âme est annoncée, mais ses modalités ne sont jamais décrites. C'est l'œuvre " souveraine " de Dieu. L'expression de l'amour inconditionnel de Dieu (la grâce) est prioritaire sur les notions de jugements et de rétribution.

Incidences en milieu hospitalier

  • La croyance en la résurrection n’implique aucune prescription particulière dans le traitement du corps de la personne décédée hormis le respect dont il a été question plus haut.

© Les Aumôneries de l'Hôpital cantonal de Genève et celle du CHUV en collaboration avec les éditions AGORA (anciennement Enbiro), Lausanne, PLATEFORME INTERRELIGIEUSE, Genève.
La rédaction de ce document est issue d'un dialogue ouvert entre les initiateurs du projet et un (quelques) adepte(s), représentant(s) reconnu(s) de la tradition religieuse décrite.
Reproduction et diffusion autorisée moyennant mention exhaustive de la source et de la date.

 Dernière mise à jour le 07/10/2019 à 18:44