Description du judaïsme

Origine et fondateur

Les trois patriarches : Abraham, Isaac et Jacob sont les pères du peuple d’Israël. Treize siècles avant l’ère chrétienne, Moïse reçoit la Torah (les cinq premiers livres de la Bible) sur le mont Sinaï, après la Révélation des Dix Paroles ou Commandements à tout le peuple d’Israël.

Textes de référence

La Torah a un caractère saint. La “tradition écrite” est constituée de la Torah et des autres livres bibliques (les Prophètes et les Ecrits). Fixée dans la Mishna et commentée dans le Talmud, la “tradition orale” est mise en oeuvre dans des codes (le Choulhan Aroukh), des commentaires (tel Rachi), des ouvrages théo-logiques et dans des courants mystiques (Kabbale) et piétistes (Hassidisme).

Branches et courants

Conséquence de la dispersion, les juifs se sont trouvés répartis entre achkénazes, en Europe orientale et occidentale, et séfarades dans le bassin méditerranéen. Le monde religieux juif contemporain répond à une diversité de sensibilités à travers principalement deux courants. Le premier (orthodoxe et traditionaliste) est attaché au respect de l’ensemble des prescriptions de la tradition écrite et orale. Pour le second (libéral ou réformé, et conservateur), les textes de la tradition demeurent une référence essentielle et incontournable, mais plus ou moins susceptibles d’interprétations

Convictions fondamentales

Dieu est un et unique, Il a créé l’univers et tout ce qu'il contient. Il a créé l’être humain à Sa “ressemblance”, le dotant du libre arbitre et lui assignant le rôle de parfaire la création. Par le don de la Torah, Dieu fait alliance avec son peuple. L’histoire a un sens, et par son action, l’homme peut la mener vers son but : l’ère messianique libre de violence et d’affrontements, où régnera la justice pour tous (voir les treize articles de foi de Maïmonide).

Préceptes de conduite

La vie juive est marquée par l’attachement à un Peuple, une Terre et à une Loi, la Torah et ses 613 commandements — mitzvot — selon l'injonction “observe (les commandements) et écoute !” (Deutéronome 12,28). Ainsi, “Tu aimeras l'Eternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir” (Deutéronome 6, 5), “Tu aimeras ton prochain comme toi-même” (Lévitique 19, 18), sans oublier l’étranger (Lévitique 19, 34).

Prières et pratiques cultuelles

La journée est scandée par trois offices, soir, matin et après-midi, dont les textes sont tirés de la Torah, des Psaumes, du Talmud et de textes plus récents. La prière publique a lieu à la synagogue avec un minimum de dix hommes; plusieurs moments liturgiques se déroulent à l’intérieur du foyer. En principe, les hommes portent une calotte – kippah – et, pendant l’office du matin, un châle de prière –tallit – et les phylactères – tefillin –. Dans les synagogues libérales, les femmes participent aux offices en toute égalité.

Principales fêtes

Le Shabbat, septième jour de la semaine, est la journée de repos, d’étude et de méditation. La cessation de toute activité évoque la création du monde et la libération d'Egypte.

Fêtes de Pèlerinage, Pessah (la Pâque) : rappel de la sortie d'Egypte et de la libération de l’esclavage. Chavouot (Pentecôte) : commémoration du don de la Torah au Sinaï. Soukkot (Cabanes) : souvenir des 40 ans du peuple d’Israël au désert.

Fêtes Austères, Roch ha-Chanah (Nouvel An) : anniversaire de la création et jour du jugement; l’homme fait le bilan de ses actions pendant l’année écoulée. Il cherche à réparer ses fautes et à obtenir le pardon de ceux qu’il a heurtés. Yom Kippour (Jour du Grand Pardon) : jeûne de 25 heures où le fidèle, réconcilié avec les autres, demande le pardon de Dieu et son inscription au Livre de la Vie.

Rites de la naissance à la mort

Les garçons sont circoncis au 8ème jour. La majorité religieuse est à 13 ans pour les garçons, généralement à 12 ans pour les filles. L’adolescent lit dans la Torah, réaffirmant ainsi son adhésion à la Révélation. Le mariage religieux ne constitue pas un sacrement, mais l’affirmation devant témoins de la volonté du couple de construire ensemble un foyer. L'ensevelissement se déroule de façon dépouillée; il est suivi d'une période de deuil.

Prescriptions et interdits

Selon la cacherout, les viandes permises sont les parties avant des ruminants à sabot fendu et toute volaille de basse-cour. Les poissons doivent avoir des nageoires et des écailles. Pour éviter de mêler les produits laitiers et la viande, les juifs ont recours à une double vaisselle. Traditionnellement, les animaux doivent être abattus rituellement et vidés de tout leur sang.

Organisation, structures et fonctions

La destruction du Temple de Jérusalem en 70 a mis un terme aux sacrifices et à l'institution des prêtres. Depuis, la vie religieuse s'organise autour de la synagogue sous la responsabilité des rabbins qui ont leurs propres séminaires yeshivot. Les litiges dans le domaine religieux sont traités par le tribunal de droit juif - bet din - dont les pouvoirs s'étendent en Israël à toutes les questions relatives au statut personnel.

Aujourd'hui les différents courants du judaïsme séfarade et ashkénaze - hassidique, orthodoxe, conservateur, réformé ou libéral - se sont dotés d'organismes faîtiers; il existe de même des organisations internationales de coordination chargées de la défense et de la promotion des valeurs du judaïsme.

Attitude face aux autres religions

Pour le judaïsme opposé à toute forme de prosélytisme actif, seuls les 7 commandements de Noé s'appliquent aux autres peuples. En dehors de tout compromis doctrinal; un certain nombre de Juifs sont aujourd’hui ouverts à une collaboration interreligieuse dans le domaine moral et social.

Attitude face à l'Etat et à la société

Après des siècles de vie en marge de la société, parfois enfermés dans des ghettos, les juifs se sont progressivement intégrés à la société civile, malgré des manifestations d'antisémitisme. Avec l'Etat d'Israël, ils se retrouvent pour la première fois majoritaires dans un pays où les instances religieuses jouent un rôle politique et social important. En Diaspora, les juifs constituent une minorité respectueuse des lois du pays.

 

 

© Editions AGORA (anciennement Enbiro), Lausanne & Plateforme interreligieuse, Genève CH.
La rédaction de ce document est issue d'un dialogue ouvert entre les initiateurs du projet et un (quelques) adepte(s), représentant(s) reconnu(s) de la tradition religieuse décrite.
Toute reproduction sous quelque forme est interdite.

 Dernière mise à jour le 07/10/2019 à 19:00