Les objectifs de la formation approfondie sont les suivants:
Elargir et approfondir les compétences théoriques et pratiques dans les principales disciplines chirurgicales (chirurgie viscérale et traumatologie) ainsi que dans d'autres domaines définis.
Acquérir, outre la compétence essentielle en chirurgie aiguë des pathologies et traumatismes fréquents (chirurgie d'urgence), des compétences particulières en chirurgie courante. Par une formation postgraduée personnelle, le ou la candidat-e peut acquérir des compétences supplémentaires dans certains domaines professionnels. Ces connaissances approfondies correspondent aux compétences que l'on peut attendre du chirurgien-chef d'un hôpital de premier recours disposant d'un service d'urgence 24 h sur 24 ou d'un traumatologue exerçant dans un hôpital central.
Donner la capacité d'assumer dans un hôpital (en tant que chirurgien-chef ou comme membre d'un collège) des tâches de direction selon les principes reconnus d'un management moderne.
Médecin
Détenteur du titre de spécialiste en chirurgie et être membre de la FMH.
Service reconnu comme établissement hospitalier de formation catégorie ACU spéc.: deux ans.
Prof. N. Demartines, médecin-chef de service
Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.
Service de chirurgie viscérale
4 ans
L'obtention du titre de formation approfondie implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse de chirurgie générale et d'urgence (SSCGU).
Formation approfondie en chirurgie générale et traumatologie
FMH_fa_chir_traumat-2