Le ou la phoniatre exerce son activité dans le domaine de la prophylaxie, de la détection et de la rééducation des troubles de la voix, de l'élocution, de la parole et de l'ouïe.
Il ou elle pratique sa discipline de manière autonome, sous sa propre responsabilité, et travaille en collaboration avec les représentants de toutes les spécialités s'occupant de communication.
Les troubles de la voix, de l'élocution et de la parole ont leurs corrélations en particulier dans le domaine de l'oto-rhino-laryngologie. C'est pourquoi le ou la phoniatre doit avoir accompli une formation complète dans cette discipline.
Médecin
Formation ORL de base permettant l'obtention du titre de médecin spécialiste en Oto-rhino-laryngologie (soit au minimum 4 années de travail dans un service ORL et une année dans une autre discipline médicale).
Service reconnu entièrement comme établissement hospitalier de formation.
Dr Valérie Schweizer, médecin adjointe responsable phoniatrie
Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.
Service d'oto-rhino-laryngologie du CHUV
2 ans
L'obtention du titre de formation approfondie implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse de phoniatrie.
Formation approfondie en phoniatrie
FMH_fa_phoniatrie-2