Au terme du cours les apprenant·e·s sont préparé·e·s à :
Déterminer leur posture professionnelle de formateur·trice en milieu clinique.
Identifier les principaux enjeux de l'adulte apprenant en milieu clinique.
Reconnaître les leviers d'apprentissage à mobiliser pour accompagner le processus d'apprentissage.
Anticiper les freins éventuels à l'apprentissage, qu'ils soient issus de la relation pédagogique ou de l'environnement de travail.
Employer les bonnes pratiques et outil dans la préparation et dans l'animation d'actions pédagogiques en milieu clinique.
Praticien-ne formateur-trice, Chargé.e de formation clinique, Référent.e de stage
Occuper une fonction de formatrice ou formateur en milieu clinique.
Ce module constitue un pré-requis fortement recommandé pour la réalisation du module d'analyse des pratiques pédagogiques.
Serge Gallant, Directeur du Centre des formations (CFO)
Béatrice Chevrier, Chargée de formation, CFO. Soraya Bieri, Responsable filière évaluation, CFO. Mario Drouin, Responsable formation aumônerie. Serge Gallant, Directeur, CFO.
Par téléphone auprès du secrétariat ou par formulaire en ligne
Collaborateurs-trices CHUV : pris en charge par l'employeur.
Participants externes : CHF 900.-/ module
Les cours se déroulent au Centre des formations du CHUV. Le numéro de la salle est communiqué lors de la confirmation de l'inscription.
3 jours
8h30-17h00
La participation aux 3 jours du module est obligatoire.
Attestation de formation continue
INT_PED_CLI-2
04.02.2026 08:30 à 17:00
04.03.2026 08:30 à 17:00
25.03.2026 08:30 à 17:00
20.04.2026 08:30 à 17:00
29.05.2026 08:30 à 17:00
23.06.2026 08:30 à 17:00
05.10.2026 08:45 à 16:45
08.12.2026 08:45 à 16:45
01.02.2027 08:45 à 16:45
Analyse des pratiques pédagogiques (voir liens)