Aller au contenu principal

Prise en charge d'un cancer anaplasique de la thyroïde

Université de Lausanne

Prise en charge

Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, la prise en charge des patients touchés par le cancer anaplasique de la thyroïde est organisée en plusieurs étapes coordonnées.

La prise en charge en cas de suspicion d’un cancer anaplasique de la thyroïde comprend:

  • Une première consultation avec un examen d’échographie de la thyroïde et du cou. Des examens complémentaires peuvent être réalisés pour décider de la prise en charge (prise de sang, cytoponction ou biopsie tru-cut, examens d’imagerie).
  • En fonction des résultats des analyses moléculaires, un traitement visant à contrôler la croissance tumorale. Il s’agit de médicaments ciblés (inhibiteurs de tyrosine kinase) ou d’une chimiothérapie. Une radiothérapie externe peut également être réalisée, éventuellement associée à de la chimiothérapie. La chirurgie n’est pas souvent utilisée dans le traitement du cancer anaplasique, à cause de son stade avancé dans la plupart des cas.
  • Un suivi étroit a lieu en oncologie médicale en collaboration avec d’autres spécialités (ORL, endocrinologie, radio-oncologie et soins palliatifs).

Trois périodes-clés distinctes jalonnent ainsi le parcours de soins:

Diagnostic

Le diagnostic du cancer anaplasique de la thyroïde se fait en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, une échographie de la thyroïde et du cou est réalisée.

Une cytoponction est ensuite effectuée. Cet examen consiste à prélever une petite quantité de cellules dans la thyroïde. On utilise pour cela une fine aiguille que l’on introduit à travers la peau du cou. Les cellules prélevées sont ensuite analysées au microscope. Lorsqu’un cancer anaplasique est suspecté, une biopsie à l’aide d’une aiguille plus grosse (biopsie tru-cut) est souvent effectuée. Elle permet de récolter du matériel suffisant pour des analyses moléculaires qui sont utiles dans le choix du traitement.

Différents examens d’imagerie comme un scanner, des examens de médecine nucléaire et/ou une IRM peuvent être pratiqués. Ils permettent de mieux caractériser la tumeur, son extension, et de rechercher d’éventuelles métastases dans l’ensemble du corps.

Examens

Traitements

Le traitement de ce type de cancer de la thyroïde se fait de différentes manières. Il implique notamment des médicaments ciblés (inhibiteurs de tyrosine kinase) ou une chimiothérapie, cette dernière souvent en combinaison avec la radiothérapie externe. Un traitement par iode radioactif n’est pas possible pour ce type de cancer.

L’objectif du traitement est d’améliorer la qualité de vie.

Suivi

Un suivi régulier est recommandé. Il prend la forme d’une consultation durant laquelle un-e médecin oncologue effectue une prise de sang. En plus de cette consultation, des examens d’imagerie ont lieu régulièrement pour suivre l'état du ou de la patient-e.

Offres de soutien

La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.

Consultation de diététique oncologique Offre de soutien psycho-oncologique Hypnose médicale par casque de réalité virtuelle
  • (ouvre une nouvelle fenêtre)