Le thymus est une glande de la partie supérieure du thorax, très utile au cours de la croissance pour le développement du système immunitaire. Le thymus atteint sa pleine maturité durant la puberté, puis l’organe s’atrophie par la suite chez l’adulte et est remplacé par du tissu adipeux. Deux types de cancer, le thymome et le carcinome thymique, peuvent se développer à partir des cellules épithéliales du thymus.
Les thymomes sont très divers dans leur développement, allant de tumeurs parfaitement bénignes à des tumeurs qui peuvent infiltrer localement les structures voisines.
Les carcinomes thymiques sont des tumeurs malignes du thymus, qui sont plus invasives. Elles se développent rapidement et ont tendance à faire des métastases.
Les tumeurs du thymus ne sont pas liées à des facteurs environnementaux ou infectieux particuliers. Elles peuvent parfois être associées à certains syndromes héréditaires et à des maladies auto-immunes.
Les thymomes et les carcinomes thymiques sont des maladies rares. En Suisse, on relève environ 20 à 30 nouveaux cas par année. L’âge moyen de découverte est de 50 ans, bien que ces deux tumeurs puissent survenir à tout âge, chez les hommes ou les femmes.
Les tumeurs du thymus peuvent se développer sans la présence de symptôme, mais cela peut également générer les symptômes ci-dessous:
Ces signes peuvent aussi être la manifestation d'autres problèmes de santé. Seuls des examens complémentaires permettent d'établir un diagnostic précis.
La maladie est le plus souvent découverte suite à l’observation de manifestations anormales par la personne elle-même ou lors d’examens réalisés pour une autre raison de santé.