
Médecin chef, Professeur
Chirurgie thoracique
Répondant médical du Centre des tumeurs thoraciques
Rencontrer l'équipeLe Centre des tumeurs thoraciques réunit médecins, infirmier-ière-s et autres professionnel-le-s de la santé, spécialisé-e-s dans la prise en charge des maladies malignes du thorax, pour offrir à chaque patient-e les meilleurs soins possibles, adaptés à leur situation.
Une seule porte d’entrée pour les tumeurs du thorax facilite l’accès au traitement et l’orientation des patient-e-s au sein du CHUV. Le centre assure une prise en charge de qualité, depuis l’établissement du diagnostic jusqu’au suivi après la fin des traitements. A cela s’ajoute la mise à disposition de soins de support adaptés aux besoins individuels.
La prise en charge des tumeurs thoraciques requiert la participation de nombreux spécialistes. Le centre permet d’assurer la coordination de l’ensemble des intervenants, indispensable à une prise en charge rapide, efficace et respectueuse des besoins de chacun-e.
Il contribue également à l’amélioration des traitements proposés, en participant à des projets de recherche conjoints à d’autres hôpitaux, au niveau national et international.
La stratégie thérapeutique est définie lors d'un colloque interdisciplinaire. Elle est élaborée après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien-ne, dermatologue, oncologue, pathologiste, radio-oncologue, radiologue, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e ou tout autre professionnel concerné.








Le cancer du poumon se caractérise par une croissance cellulaire anormale des cellules qui recouvrent les bronches pulmonaires.
Le mésothéliome malin de la plèvre (mésothéliome pleural) est la principale tumeur de la plèvre (membrane enveloppant le poumon et tapissant l'intérieur de la cavité thoracique).
Deux types de cancer, le thymome et le carcinome thymique, peuvent se développer à partir des cellules épithéliales du thymus. Le thymus est une glande de la partie supérieure du thorax, très utile au cours de la croissance pour le développement du...
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les...
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
L’examen PET/CT est un examen radiologique de médecine nucléaire qui permet de visualiser en détail, et dans les trois dimensions, la structure d’un organe et le fonctionnement de ses cellules.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
Différentes techniques permettent de diagnostiquer puis de soigner une maladie de la plèvre.
La chirurgie du cancer du poumon a pour but de retirer la tumeur et ses éventuelles extensions. Selon la situation, l'intervention peut impliquer le retrait d'une petite partie du poumon atteint ou sa totalité.
Différentes techniques permettent de diagnostiquer puis de soigner toute maladie qui touche le médiastin. Le médiastin comprend la région de la cage thoracique située entre les deux poumons, qui contient le cœur, l'œsophage, la trachée, les deux...
L'immunothérapie s'appuie sur les défenses naturelles du corps afin de détruire les cellules cancéreuses et de combattre la maladie.
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
Les thérapies moléculaires ciblées sont des traitements médicamenteux utilisés pour freiner la progression de certains types de cancers.
Il est nécessaire d'être adressé-e par un médecin traitant ou un spécialiste pour être reçu-e au Centre des tumeurs thoraciques.
Les patient-es ne doivent pas hésiter à parler à leur médecin traitant s'ils souhaitent être pris en charge par le centre. Celui-ci fera les démarches nécessaires.
La stratégie thérapeutique est définie lors d'un colloque interdisciplinaire. Elle est élaborée après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien-ne, dermatologue, oncologue, pathologiste, radio-oncologue, radiologue, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e ou tout autre professionnel concerné.
Le Centre des tumeurs thoraciques est à la disposition des médecins traitants désirant adresser leurs patient-es pour une prise en charge ou pour un deuxième avis. Les médecins peuvent présenter eux-mêmes leurs patient-es au cours du colloque interdisciplinaire, ou les faire présenter par un-e médecin du centre.
Le colloque interdisciplinaire a lieu tous les lundis à 9h30 dans la salle de colloque du Centre coordonné d'oncologie (CCO), au Bâtiment hospitalier principal, étage 07.