L'épendymome est une tumeur qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. C’est un type de gliome. Il prend naissance dans les cellules gliales qui tapissent les points de passage du liquide céphalo-rachidien, le fluide qui nourrit le cerveau.
Pour la majeure partie des tumeurs du cerveau ou de la moelle épinière, les raisons exactes de son développement ne sont pas connues. Certains facteurs en augmentent cependant le risque.
L’épendymome est une maladie rare. Il peut se produire à n’importe quel âge, mais le plus fréquemment chez les jeunes adolescents. Chez ces derniers, il se forme souvent en avant du cervelet et dans la moelle épinière. Chez les adultes, il se développe dans la majorité des cas au niveau de la moelle épinière.
Le risque n'augmente pas au contact de formes courantes de rayonnement tels que les champs électromagnétiques des fours microondes ou des lignes à haute tension. Il augmente cependant lors de l’exposition à des rayonnements ionisants, issus par exemple d’une explosion d’une bombe atomique ou de la radiothérapie pour traiter un cancer.
Il est rare qu’un épendymome se développe chez plusieurs membres d’une même famille. Des études ont relevé que certains gènes sont faiblement associés avec un gliome. Toutefois, des études plus approfondies sont encore nécessaires pour confirmer le lien entre ces variations génétiques et les tumeurs cérébrales. Le médecin évaluera l'histoire familiale du ou de la patient-e.
Quand il se forme dans le cerveau, l’épendymome peut induire des maux de tête ou des crises d’épilepsie. Quand c’est la moelle épinière qui est concernée, il peut induire une faiblesse dans une partie du corps.
Ces symptômes peuvent aussi être la manifestation d’autres problèmes de santé. Seuls des examens médicaux spécifiques permettent d’établir un diagnostic précis.