Répondant médical du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Médecin associé au Service de radio-oncologie
Rencontrer l'équipeLe Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière réunit une équipe de spécialistes de renommée internationale. Ils travaillent en étroite collaboration et reçoivent plus de 1000 patients par an.
La réunion de ces spécialistes permet une prise en charge personnalisée et coordonnée, rapide et efficace. Le centre traite les tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, dont les gliomes, méningiomes, métastases cérébrales, tumeurs de la base du crâne ou les tumeurs du cerveau complexes et rares.
Une seule porte d'entrée facilite l'accès au meilleur traitement possible et à l'orientation du patient au sein du CHUV. Le centre assure une prise en charge de qualité, depuis l'établissement du diagnostic jusqu'au suivi après le traitement. A cela s'ajoute la mise à disposition de soins de support, adaptés aux besoins de chacun.
Le Centre des tumeurs du Cerveau et de la moelle épinière dispose également d’un centre de recherche, le Centre de recherche Lundin des tumeurs du cerveau.
La stratégie thérapeutique est définie lors d'un colloque interdisciplinaire. Elle est élaborée après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien-ne, dermatologue, oncologue, pathologiste, radio-oncologue, radiologue, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e ou tout autre professionnel concerné.
Certaines tumeurs du cerveau sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes, et inversement. Il est alors important de mettre les connaissances des spécialistes en commun. Au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les équipes qui s’occupent des patients enfants ou adultes sont présentes aux colloques interdisciplinaires des deux groupes d’âge.
De plus, les patients enfants qui présentent une tumeur du cerveau nécessitent un suivi au long terme, y compris à l’âge adulte.Une consultation de transition leur est proposée. Son but est d’impliquer les intervenants qui vont prendre le relais dans leur prise en charge et commencer à construire un lien de confiance.
Un gliome est une tumeur qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. Il prend naissance dans les cellules gliales. Celles-ci ont un rôle de soutien et de protection des neurones, les cellules nerveuses du cerveau.
Un médulloblastome est un cancer du cerveau. Elle prend naissance en général à partir des cellules nerveuses primitives dans le cervelet, la partie du cerveau impliquée dans la coordination des muscles et l’équilibre.
Un méningiome est une tumeur qui se développe à partir des méninges, les membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière.
Le neurinome acoustique est une tumeur d’origine nerveuse. C’est une tumeur qui se développe au niveau du nerf acoustique, le nerf de l’audition et de l’équilibre.
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les...
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
La spectroscopie par résonance magnétique est un examen non-invasif. Cet outil de diagnostic permet d'analyser la composition du tissu du cerveau, afin de détecter une éventuelle tumeur. Cet examen peut être proposé dans le cadre d'une IRM (imagerie...
La biopsie stéréotaxique permet au chirurgien de prélever de petits fragments de la tumeur cérébrale, afin de l'analyser.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
La chirurgie de la base du crâne consiste à effectuer un passage à travers la base du crâne, afin d’accéder à la tumeur et de l’enlever de la manière la plus adéquate.
La chirurgie spinale consiste à prendre en charge les tumeurs de la colonne vertébrale et du canal médullaire, la cavité renfermant la moelle épinière au cœur de la colonne vertébrale.
La neurochirurgie éveillée du cerveau permet de maintenir le patient éveillé pendant l’opération. Cela donne des indications au chirurgien sur ses capacités cognitives et motrices, et l'aide à localiser la zone du cerveau à traiter.
Egalement appelée chirurgie guidée par système de neuronavigation, la neurochirurgie guidée par image est un outil de précision. Elle donne au neurochirurgien la possibilité de trouver le meilleur chemin pour accéder à la zone souhaitée.
Une alternative non invasive et de haute précision pour les lésions intracrâniennes.
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
Les thérapies moléculaires ciblées sont des traitements médicamenteux utilisés pour freiner la progression de certains types de cancers.
Il est nécessaire d'être adressé-e par un médecin traitant ou un spécialiste pour être reçu-e au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière.
Les patient-e-s ne doivent pas hésiter à parler à leur médecin traitant s'ils souhaitent être pris en charge par le centre. Celui-ci fera les démarches nécessaires.
La stratégie thérapeutique est définie lors d'un colloque interdisciplinaire. Elle est élaborée après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien-ne, dermatologue, oncologue, pathologiste, radio-oncologue, radiologue, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e ou tout autre professionnel concerné.
Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière est à la disposition des médecins traitants qui désirent adresser leurs patient-e-s pour un diagnostic, une prise en charge ou un deuxième avis spécialisé.
La prise en charge commence souvent avant le diagnostic. Lorsqu’un médecin pense être en présence d’une tumeur du cerveau ou de la moelle épinière, il a la possibilité de transmettre un dossier ou de demander que son patient soit reçu pour une consultation durant laquelle un-e chirurgien ou un-e oncologue spécialisé font un examen clinique approfondi.
Les spécialistes du centre se réunissent ensuite pour discuter des cas lors du colloque interdisciplinaire hebdomadaire. Il a lieu le mercredi après-midi.
Le portail sécurisé medCHUV est ouvert à tout médecin ayant un compte SVMid de la Société vaudoise de médecine ou une identité HIN.
Il leur permet d'adresser leur patient-e à la Consultation oncologique des nouveaux cas de tumeurs du système nerveux, de transmettre les documents médicaux et de voir la progression de leur demande.