Un médulloblastome est un cancer du cerveau. C’est une tumeur maligne, ce qui veut dire qu’elle présente une croissance rapide. Elle prend naissance en général à partir des cellules nerveuses primitives dans le cervelet, la partie du cerveau impliquée dans la coordination des muscles et l’équilibre.
Elle peut s’étendre ensuite à d’autres parties du cerveau, en se disséminant à travers le liquide céphalorachidien, le fluide qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Cette tumeur se propage rarement vers d’autres organes du corps.
En fonction de ses mutations génétiques, il existe au moins quatre sous-types de médulloblastomes.
Les médulloblastomes ne sont pas des maladies héréditaires. Toutefois, certaines maladies génétiques, comme les syndromes de Turcot et de Gorlin, peuvent augmenter le risque de développer un médulloblastome. Ces formes génétiques sont cependant extrêmement rares et représentent moins de 2% des cas de médulloblastomes.
Les médulloblastomes sont très rares et peuvent se développer à n’importe quel âge., Cependant, ils se voient principalement chez les enfants et les jeunes adultes.
Un médulloblastome peut induire des maux de tête, des nausées, des vomissements, de la fatigue, des vertiges, des troubles de l’équilibre, ou encore une marche instable.
Ces symptômes peuvent aussi être la manifestation d’autres problèmes de santé. Seuls des examens médicaux spécifiques permettent d’établir un diagnostic précis.