Aller au contenu principal

Cancer différencié de la thyroïde

Université de Lausanne

Qu'est-ce que c'est?

Le cancer de la thyroïde est un cancer relativement fréquent dans la population, comparé à d’autres types de cancer. Provoqué par la multiplication incontrôlée de cellules anormales, il en existe plusieurs types:

  • Le cancer différencié de la thyroïde. C’est le plus fréquent et le moins agressif. Il comprend principalement le carcinome papillaire (plus fréquent) et le carcinome folliculaire (moins fréquent).
  • Le cancer anaplasique de la thyroïde. C’est le plus rare et le plus agressif.
  • Le cancer médullaire de la thyroïde. C’est un type particulier de cancer dont le pronostic se situe entre les deux autres types de cancer.

Le cancer différencié de la thyroïde est globalement un cancer avec un bon pronostic. Certains petits cancers (inférieurs à 1 cm) ne nécessitent pas forcément de traitement chez tous les patient-e-s. Une surveillance active peut alors être proposée. On opère en revanche des cancers de plus grande taille ou qui présentent une certaine agressivité.

Les facteurs de risque

Les facteurs de risque

Les facteurs de risque principaux pour développer un cancer thyroïdien sont:

  • l’exposition à des radiations durant l’enfance ou l’adolescence, par exemple au cours d’une radiothérapie externe pour un cancer de la tête ou du cou
  • des antécédents familiaux, à savoir un cancer thyroïdien connu pour au moins trois membres de la famille

Statistiquement, les cancers de la thyroïde sont plus fréquents chez les femmes et les personnes âgées.

Est-ce un cancer fréquent?

Est-ce un cancer fréquent?

Le cancer de la thyroïde est une maladie relativement fréquente, par rapport à d’autres cancers. Il en apparaît 5 à 10 nouveaux cas pour 100'000 personnes par année en Suisse. Le nombre de cancers détectés augmente ces dernières années. Cela s’explique en grande partie par un plus grand nombre d’examens d’imagerie du cou réalisés pour d’autres raisons.

Quels symptômes?

Quels symptômes?

La plupart des cancers thyroïdiens ne provoquent aucun symptôme. Ils sont découverts par hasard, lors d’un examen d’imagerie médicale du cou réalisé pour un tout autre problème. Une petite proportion des nodules thyroïdiens sont perceptibles à la palpation. Ils peuvent également provoquer des symptômes locaux comme une difficulté à respirer, à manger et à boire ou à parler.

Quel dépistage?

Quel dépistage?

Il n’y a pas de dépistage recommandé. Au contraire, un dépistage généralisé dans la population mettrait probablement en évidence de nombreux très petits cancers. Mais ceux-ci n'auraient aucun impact sur la qualité et l’espérance de vie.

Signes d'alerte

Signes d'alerte

Les signes qui doivent amener à consulter rapidement un médecin sont les suivants:

  • une masse dans le cou qui grossit rapidement et rend difficile la respiration, la déglutition ou la parole
  • les signes d’une diminution de l’état général, comme une fatigue importante ou une perte de poids involontaire.
  • (ouvre une nouvelle fenêtre)