Aller au contenu principal

Accompagnement spirituel

Université de Lausanne

L’accompagnement spirituel fait partie de la prise en soins globale de la personne hospitalisée au CHUV. Il est assuré par des professionnel-les, dont l’activité consiste à accompagner le-la patient-e dans les questionnements profonds que suscite la survenance de la maladie et/ou de l’accident. Il vise à mobiliser ses ressources ou à travailler sur les perturbations durant son hospitalisation, au service du patient-e et du projet de soins le concernant. 

La dimension spirituelle est comprise dans son sens large, intégrant les références de la personne, hors de tout prosélytisme. En cas de besoin religieux, l’accompagnant-e spirituel-le peut répondre ou faire appel à un responsable extérieur au CHUV.

Qui sont les accompagnant-es spirituel-les?

En plus de leur formation de base, les accompagnant-es sont formés à l’écoute et à l’accompagnement. Ils travaillent en collaboration étroite avec les équipes médico-soignantes.

Chaque service d’hospitalisation du CHUV bénéficie des services d’un-e accompagnant-e spirituel-le référent-e. Il y est à disposition des patient-es et de leurs proches, mais aussi des équipes soignantes.

Une vingtaine de collaborateur-trices (en partie mis à disposition par les Eglises reconnues de droit public, en vertu de la Constitution vaudoise et d'une convention signée en 2015 avec le CHUV) font partie du service d’aumônerie. Le responsable du service et le responsable de la formation sont engagés par le CHUV et font partie des cadres de l'institution hospitalière.

Comme tout service du CHUV, celui de l’aumônerie assume une triple mission à laquelle les accompagnant-es sont associé-es: clinique, formation et recherche.

Que vous proposent les accompagnant-es spirituel-les?

  • Des rencontres individuelles, sous la forme d'un accompagnement spirituel ponctuel ou d'un suivi durant l’hospitalisation. Elles s’adressent autant à la personne hospitalisée qu’à ses proches.
  • Des groupes de parole permettant l’échange du vécu face à une situation ou un événement marquant.
  • Des temps de formations relatifs à l’approche de l’accompagnement spirituel développée au CHUV.
  • Des célébrations communautaires, le dimanche et les jours de fêtes.
  • Des temps religieux personnalisés selon vos besoins (rite, prière, sacrement, ou autre) en chambre.

A votre demande, la mise en relation avec les communautés religieuses non représentées dans le Service d’aumônerie du CHUV.

L’Espace spirituel

Un espace de silence et de recueillement personnel, l’Espace spirituel, accueille celles et ceux qui le souhaitent au Bâtiment hospitalier principal sur la Cité hospitalière du Bugnon, niveau 8. Il est ouvert à chacun-e, 24h/24h.

On trouve également un espace spirituel dans le nouvel Hôpital des enfants (niveau 0) et à l’Hôpital de Cery. 

Célébrations communautaires

Célébrations CHUV 

Lieu: Espace Ambroise Paré, BH 08
Chaque dimanche: Célébration dominicale à 10h
1er et 3ème: Cène / 2ème et 4ème: Messe / 5ème: Œcuménique

Célébrations Sylvana 

Lieu: Grand Salon du rez-de-chaussée
Chaque dimanche à 10h15, alternativement culte / messe.

Célébrations Cery 

Lieu: Chapelle
Tous les vendredis à 11h, temps de prière.

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)