Longitudinal study of medical students’ interpersonal competence and mental health: The ETMED-L study (FNS, Subside no 10001C_197442/1)
Prof. Alexandre BERNEY
PD Dre Céline BOURQUIN SACHSE et Dre Valérie CARRARD
Prof. Pierre-Alexandre BART (CHUV, UNIL), Dre Sylvie BERNEY (CHUV, UNIL), PD Dr. Jacques GAUME (CHUV, UNIL), Dr. Mehdi GHOLAM (EPFL), Prof. Martin PREISIG (CHUV, UNIL), Dre Katja SCHLEGEL (UNIBE), Prof. Marianne SCHMID MAST (UNIL), Prof. Katarzyna WAC (UNIGE)
Prof. Patrick BODENMANN (UNISANTE, UNIL), Prof. Carole CLAIR (UNISANTE, UNIL), Dre Sylvie FELIX (UNIL), Dre Véronique GRAZIOLI (UNISANTE, UNIL), Dr. Matteo MONTI (CHUV, UNIL), Dr. Matthieu PERRENOUD (CHUV, UNIL), Dre Setareh RANJBAR (CHUV, UNIL), Dre Marie THEAUDIN (CHUV, UNIL)
Financée par le Fonds national suisse pour la recherche, l’étude longitudinale ETMED-L concerne l’ensemble des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Lausanne, de la première à la sixième année. Elle examine le développement des compétences interpersonnelles, et plus spécifiquement de l’empathie comme construit complexe incluant l’empathie cognitive et affective, la reconnaissance des émotions et l’adaptabilité comportementale. Elle s’intéresse aussi à la santé mentale des étudiant·e·s en médecine, notamment l’anxiété, les symptômes dépressifs, la consommation de substances psychoactives et le burnout.
Dans le cadre de l’étude, un questionnaire online est envoyé aux étudiant·e·s chaque année académique pendant quatre ans, ce qui permet à la fois des analyses transversales et longitudinales.
Berney A, Carrard V, Schlegel K, Gaume J, Gholam M, Bart P-A, Preisig M, Wac K, Schmid Mast M, Bourquin C. Study protocol for the ETMED-L project: Longitudinal study of medical students’ interpersonal competence and mental health. BMJ Open 2021;11:e053070. doi: 10.1136/bmjopen-2021-053070
Carrard V, Bourquin C, Berney S, Schlegel K, Gaume J, Bart PA, Preisig M, Schmid Mast M, Berney A. The relationship between medical students’ empathy, mental health, and burnout: A cross-sectional study. Med Teach 2022;13:1-8. doi: 10.1080/0142159X.2022.2098708
Barbier, J. M., Carrard, V., Schwarz, J., Berney, S., Clair, C., Berney, A. Exposure of medical students to sexism and sexual harassment and their association with mental health: a cross-sectional study at a Swiss medical school. BMJ Open, 2023;13, e069001. doi:10.1136/bmjopen-2022-069001
Publié le 10.06 2023
La troisième collecte de données du projet ETMED-L a été une fois de plus un succès. Parmi les 1941 étudiant·e·s de médecine éligibles à qui le questionnaire a été envoyé, 1066 (54.92%) ont participé à l’étude.
Grâce à cette nouvelle vague de données, l’équipe de recherche a pu commencer les analyses de l’évolution de la santé mentale et des compétences interpersonnelles des étudiant·e·s durant leur cursus universitaires. En outre, un article scientifique basé sur les données ETMED-L et traitant de la prévalence du sexisme et du harcèlement sexuel a été publié dans BMJ Open (voir publications).
La quatrième et dernière récolte de données du projet aura lieu en novembre 2023.
Publié le 01.03.2022
La deuxième collecte de données du projet ETMED-L a été un succès avec la participation de 1059 étudiant·e·s. Cela représente 50.5% des 2096 étudiant·e·s à qui le questionnaire a été envoyé pour l’année académique 2021-2022. Nous nous réjouissons de ce taux de participation élevé, d’autant plus que 551 étudiant·e·s ont rempli le questionnaire en ligne lors des deux collectes de données, ce qui nous permet de débuter des analyses longitudinales. La prochaine et troisième récolte de données est prévue pour novembre 2022.
En ce qui concerne l’analyse des données, un article scientifique présentant une étude du lien entre empathie, santé mentale et burnout a été soumis à un journal d’éducation médicale. Dans les grandes lignes, les données semblent montrer que la dimension affective de l’empathie est corrélée à d’avantage de problèmes de santé mentale et de burnout, au contraire de la dimension cognitive de l’empathie qui est corrélée à moins de problèmes de santé mentale et de burnout. Ces premiers résultats devront être confirmés avec les données longitudinales. D’autres sujets, dont le sexisme durant les études de médecine, la question de l’identité professionnelle et l’usage de substances psychotropes, sont également traités et feront l’objet de prochaines publications.
Publié le 13.12.2021
La première collecte de données du projet ETMED-L a eu lieu entre le 5 mars et le 5 avril 2021. Parmi les 1793 étudiant·e·s à qui le questionnaire a été envoyé, 937 (52%) ont participé à l’étude et 906 (50%) ont complété l’entier du questionnaire. Ce taux de réponse élevé et la bonne représentation des différentes années académiques permettront des analyses de qualité et faciliteront l’étude de trajectoires longitudinales.
Les résultats d’analyses préliminaires confirment déjà la présence d’un taux élevé d’étudiant·e·s concerné·e·s par des problèmes de santé mentale, particulièrement pour les deux premières années du bachelor et montrent des corrélations significatives entre santé mentale et mesures de l’empathie.
Les compétences interpersonnelles sont centrales dans la pratique clinique. Assurer leur soutien et développement est donc un enjeu clé dans l'enseignement médical prégradué, qui plus est quand la littérature scientifique montre que l’empathie des étudiant·e·s en médecine est à risque de décliner au cours de leurs études. S’agissant des ressources personnelles des étudiant·e·s, et plus particulièrement de leur santé mentale, les résultats d’études internationales montrent notamment une haute prévalence de la dépression et d’idées suicidaires dans cette population. L’étude ETMED-L est l’une des premières à investiguer simultanément ces questions.
La littérature scientifique existante paraît indiquer que les étudiant·e·s démontrant une plus grande empathie présentent une meilleure santé mentale, un plus grand bien-être psychologique et une incidence plus faible de burnout.
Chaque année de l’étude (2020-2024), les étudiant·e·s répondant aux critères d’inclusions ci-dessus recevrons un email les invitant à participer avec un lien vers le questionnaire en ligne. La durée de passation du questionnaire est d’environ 60 minutes.
Chaque questionnaire en ligne totalement rempli donne lieu, chaque année, à une compensation financière d’un montant de 50 CHF (compensation maximale = 200 CHF, équivalent à une participation par année pendant quatre ans)