ETMED-L

ETMED-L : étude longitudinale des compétences interpersonnelles et de la santé mentale des étudiant·e·s en médecine

Longitudinal study of medical students’ interpersonal competence and mental health: The ETMED-L study (FNS, Subside no 10001C_197442/1)

RESPONSABLE

Prof. Alexandre BERNEY

EQUIPE DU PROJET

PD Dre Céline BOURQUIN SACHSE et Dre Valérie CARRARD

PARTENAIRES

Prof. Pierre-Alexandre BART (CHUV, UNIL), Dre Sylvie BERNEY (CHUV, UNIL), PD Dr. Jacques GAUME (CHUV, UNIL), Dr. Mehdi GHOLAM (EPFL), Prof. Martin PREISIG (CHUV, UNIL), Dre Katja SCHLEGEL (UNIBE), Prof. Marianne SCHMID MAST (UNIL), Prof. Katarzyna WAC (UNIGE)

Présentation de l’étude

Financée par le Fonds national suisse pour la recherche, l’étude longitudinale ETMED-L concerne l’ensemble des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Lausanne, de la première à la sixième année. Elle examine le développement des compétences interpersonnelles, et plus spécifiquement de l’empathie comme construit complexe incluant l’empathie cognitive et affective, la reconnaissance des émotions et l’adaptabilité comportementale. Elle s’intéresse aussi à la santé mentale des étudiant·e·s en médecine, notamment l’anxiété, les symptômes dépressifs, la consommation de substances psychoactives et le burnout.

Dans le cadre de l’étude, un questionnaire online est envoyé aux étudiant·e·s chaque année académique pendant quatre ans, ce qui permet à la fois des analyses transversales et longitudinales.

Publications

  • Berney A, Carrard V, Schlegel K, Gaume J, Gholam M, Bart P-A, Preisig M, Wac K, Schmid Mast M, Bourquin C. Study protocol for the ETMED-L project: Longitudinal study of medical students’ interpersonal competence and mental health. BMJ Open 2021;11:e053070. doi: 10.1136/bmjopen-2021-053070

Actualités

Pourquoi participer ?

Les compétences interpersonnelles sont centrales dans la pratique clinique. Assurer leur soutien et développement est donc un enjeu clé dans l'enseignement médical prégradué, qui plus est quand la littérature scientifique montre que l’empathie des étudiant·e·s en médecine est à risque de décliner au cours de leurs études. S’agissant des ressources personnelles des étudiant·e·s, et plus particulièrement de leur santé mentale, les résultats d’études internationales montrent notamment une haute prévalence de la dépression et d’idées suicidaires dans cette population. L’étude ETMED-L est l’une des premières à investiguer simultanément ces questions.

La littérature scientifique existante paraît indiquer que les étudiant·e·s démontrant une plus grande empathie présentent une meilleure santé mentale, un plus grand bien-être psychologique et une incidence plus faible de burnout.

Conditions de participation

  • Etre immatriculé·e en médecine à l’Université de Lausanne
  • Ne pas être un·e étudiant·e externe immatriculé·e à Lausanne dans le cadre d'un programme d'échange inter-universités (Mobilité IN).

Chaque année de l’étude (2020-2024), les étudiant·e·s répondant aux critères d’inclusions ci-dessus recevrons un email les invitant à participer avec un lien vers le questionnaire en ligne. La durée de passation du questionnaire est d’environ 60 minutes.

Compensation

Chaque questionnaire en ligne totalement rempli donne lieu, chaque année, à une compensation financière d’un montant de 50 CHF (compensation maximale = 200 CHF, équivalent à une participation par année pendant quatre ans)

Contact

Pour toute question concernant l’étude, vous pouvez contacter l’équipe de recherche ETMED-L :
 Dernière mise à jour le 22/02/2022 à 13:36