Unité de recherche du Centre d'étude de la famille (UR-CEF)
L'Unité de recherche du Centre d'étude de la famille (UR-CEF) est l'une des unités de recherche de l'Institut universitaire de psychothérapie.
L'Unité conduit des recherches sur le développement de la communication au sein de la famille, sur les conséquences sur l'individu des dysfonctionnements familiaux, et sur l'impact de la pathologie de l'un des membres sur l'ensemble de la famille.
Le but est d'identifier les facteurs de protection et de risque pouvant être utilisés comme des ressources ou pris comme cibles d'intervention dans la prise en charge familiale. Les recherches allient les méthodes systémiques d'observation directe (à partir de vidéos) et indirectes (questionnaires).
Projets de recherche en cours
- Recherche sans subside : “Spécificité paternelle et maternelle dans le jeu parent-bébé” (Responsable : France Frascarolo).
> Continuation du projet FNS 100014_140602, 2012-2014. Etude longitudinale à 3, 9 et 18 mois des jeux père-bébé et mère-bébé pour mettre à jour les spécificités paternelles et maternelles. - Recherche sans subside : “Interactions familiales lors de la transition à la parentalité et développement socio-émotionnel là l’adolescence” (Responsable : France Frascarolo)
> Continuation du projet longitudinal 32-37503.93, 1998-2004 sur la transition à la parentalité (N=51). Les enfants-cibles de cette recherche entrent maintenant dans l’adolescence, et nous allons compléter les mesures existantes (prénatal, 3, 9, 18 mois et 5 ans) par des mesures à 15 ans.
Projets de recherche terminés
- “Influence de la présence d’un parent sur la qualité des interactions entre l’autre parent et leur enfant: une étude longitudinal des processus familiaux” (Responsable : France Frascarolo, Fonds FNS 100014_140602, 2012-2014, Publications en cours)
> Etude longitudinale à 3, 9 et 18 mois des jeux père-bébé et mère-bébé pour évaluer l’impact de la présence du conjoint sur les interactions entre un parent et leur enfant (présent comme simple observateur ou comme partenaire actif au sein de la triade). - “Family alliance as a moderator factor between maternal depression in the postpartum period and child outcomes: a developmental study of family processes” (Responsable : Nicolas Favez, Fonds FNS 32003B_125493, 2009-2012, Publications voir annexes)
> Evaluation du rôle modérateur de la qualité des interactions familiales sur les conséquences possible de la dépressivité maternelle sur le développement de l’enfant. Étude longitudinale aux 3, 9 et 18 mois de l’enfant). - The Family Alliance Assessment Scales (FAAS): A validity and reliability study of an observational tool for family interactions (Responsable : Nicolas Favez, Fonds FNS 3200B0-108192, 2005-2006 Publications voir annexes)
> Construction d’une grille d’observation des interactions triadiques - Family Alliances and Triangular Process : from pregnancy to toddlerhood (Responsable Elisabeth Fivaz-Depeursinge, Fonds FNS 32-37503.93, 1998-2004)
- Microanalysis of triadic interactions with project A : Father-mother-infant interactions in clinical and non clinical families; and project B: Process of therapist-couple interaction (Responsible Elisabeth Fivaz-Depeursinge, subsides FNS no 32-28749.90, 32-37503.93 et 32-37503.93/2, 1990-1998)
- Communication verbale et non-verbale dans les interactions thérapeutiques (Responsable Elisabeth Fivaz-Depeursinge, subsides FNS no 32-9033.86)
- Early parenting interactions in post-partum decompensated families (Responsables Luc Kaufmann et Elisabeth Fivaz-Depeursinge, Fonds FNS no1.634.0-77, no 3.903.0-80, no 3.936-0.82, no 3.890-0.85 et no no 32-9312.87, 1977-1987)
- Interactions fonctionnelles et dysfonctionnelles dans des familles avec adolescents (Responsable Luc Kaufmann, Fonds FNS no 3.842-0.79, no 3.892-0.81 et no 3.977-0.82, 1979-1984)
- Collaboration dans l'élaboration et la conduite de projets de recherche
- Formation à des instruments de recherche, notamment d'observation directe
- Constitution d'une banque de données de recherche
- Soutien méthodologique
- Articlothèque (notamment approche systémique et éthologique)
- Aide à la rédaction d'articles scientifiques
Liste de publications
- Fivaz-Depeursinge, E., Philipp, D. (in press). The baby and the couple. Understanding and treating young families. UK, Routledge.
- Favez, N. (2013). L'examen clinique du couple : théories et instruments d'évaluation. Ed. Mardaga, Wavre.
- Favez, N., Frascarolo, F. & Tissot, H. (Eds.) (2013) Naître et grandir au sein de la triade: le développement de l'alliance familiale. Bruxelles: De Boeck.
- Fivaz-Depeursinge, E., Corboz-Warnery, (2013). Le triangle primaire. Le père, la mère et le bébé (édition révisée). Bruxelles, De Boeck
- Favez, N., Lopes, F., Bernard, M., Frascarolo, F., Lavanchy Scaiola, C., Corboz-Warnery, A., & Fivaz-Depeursinge, E. (2012). The development of family alliance from pregnancy to toddlerhood and child outcomes at 5 years. Family Process, 51(2), 542-556, doi: 10.1111/j.1545-5300.2012.01419.x
- Favez, N. (2011). L'examen clinique de la famille : modèles et instruments d'évaluation, Ed. Mardaga, Wavre.
- Frascarolo-Moutinot, F., Lumbroso V. (collab.) (2011). Option bonheur : il n'est jamais trop tard pour être heureux ! Albin Michel, Paris.
- Favez, N., & Frascarolo, F. (2011). Le développement des interactions triadiques mère-père-enfant = The development of mother-father-child triadic interactions. Devenir, 23(4), 359-377.
- Tissot, H., Despland, J.-N., Favez, N., & Frascarolo-Moutinot, F. (2011). Dépression post-partum maternelle et développement de l'enfant: revue de littérature et arguments en faveur d'une approche familiale. La psychiatrie de l'enfant, 54(2), pp. 611-37, 2011.
- Frascarolo-Moutinot, F., & Favez, N. (2009). Systems consultation : a clinical tool joining up research and clinical practice. The Signal : Newsletter of the World Association for Infant Mental Health, 17(3), 1-4.
- Frascarolo, F., & Favez, N. (2005). Une nouvelle situation pour évaluer le fonctionnement familial: le jeu du pique-nique = A new situation to evaluate a family system's fuctioning: the picnic game. Devenir, 17(2), 141-151.
Instruments
- Lausanne Trilogue Play : situation d’observation des interactions familiales triadiques à différents âges (3 à 9 mois, 12-24 mois, âge scolaire, adolescence). Il existe aussi une version pour les familles comptant plus d’un enfant (Lausanne Family Play).
- Lausanne Trilogue Play prénatal : situation d’observation des interactions coparentale au prénatal
- Family Alliance Assessment Scale (Système de codage de l’alliance familiale dans le cadre du Lausanne Trilogue Play)
- Lausanne PicNic Game : situation d’observation des interactions familiales durant laquelle la famille (quelle que soit sa composition) est invitée à faire semblant de prendre un pique-nique ensemble)
- Re-PAS (Système d’évaluation des interactions familiale dans le Lausanne PicNic Game)
- Prof. S. Eliez, OMP, DIP, État de Genève
- Dr. W. Stadlmayr, Inselspital, Université de Berne
- Prof. F. Stiefel, CHUV, Université de Lausanne
- Prof. S. D’Amore, Université de Liège, Belgique
- Prof. L. De Coster, Université de Bruxelles, Belgique
- Prof. I. Duret, Université Libre de Bruxelles
- Prof. G. Fava Viziello, Université de Padova, Italie
- Dr. M.-J. Hervé, CHU, Université de Toulouse, France
- Prof. M. Malagoli, Université La Sapienza, Rome
- Prof. J. McHale, South Florida University, USA
- Prof. D. Oppenheim, Université de Haifa, Israël
- Prof. P. Rochat, Emory University of Atlanta, USA
- Prof. A. Simonelli, Université de Padova, Italie
- Prof. C. Zaouche-Gaudron, Université de Toulouse, France
- Prof. Joëlle Darwiche Université de Lausanne, Suisse
- Prof. Véronique
Etudiants / stages
Suivi de travaux de master, 2-3 places de stages pré-master par semestre