Unité de recherche du Centre d'étude de la famille (UR-CEF)
L'Unité de recherche du Centre d'étude de la famille (UR-CEF) est l'une des unités de recherche de l'Institut universitaire de psychothérapie.
L'Unité conduit des recherches sur le développement de la communication au sein de la famille, sur les conséquences sur l'individu des dysfonctionnements familiaux, et sur l'impact de la pathologie de l'un des membres sur l'ensemble de la famille. Le but est d'identifier les facteurs de protection et de risque pouvant être utilisés comme des ressources ou pris comme cibles d'intervention dans la prise en charge familiale et de collaborer avec les cliniciens pour créer des programmes d’intervention informés par les résultats de recherche.
Les recherches allient les méthodes d'observation directe des comportements interactifs (à partir de vidéos), les questionnaires auto-reportés, les mesures physiologiques (variabilité de la fréquence cardiaque) et les méthodes qualitatives (entretiens, focus groups).
Projets de recherche en cours
- "Emotion regulation as a mediating process between family alliance and adolescent psychological outcomes". Responsable : Hervé Tissot. Projet de thèse de Michaël Romet, Recherche auto-financée, 15'000.- CHF.
> Ce projet s’intéresse aux liens transversaux et longitudinaux entre la qualité des relations familiales, la régulation émotionnelle et le développement psychologique des adolescents (10 et 13 ans). L’étude vise à étudier le stress et la régulation du stress d’adolescents et de leurs parents (mesurés au niveau physiologique par d’ECG) lors d’une discussion familiale conflictuelle et de mettre en lien, en particulier, les compétences de régulation du stress et la santé mentale de l’adolescent. - “A process-oriented study of infants' emotion regulation during mother-father-infant interactions”. Responsables: Prof. Nicolas Favez & Hervé Tissot, Projet FNS 1O531C_L79442, 376’317.- CHF, 2018-2022, publications en cours, en collaboration avec les Faculté de Médecine (Prof. Manuela Epiney) et de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’UNIGE (Prof. Nicolas Favez) et la Haute Ecole de Santé-Genève (Prof. Chantal Razurel).
> Etude longitudinale (prénatal, 3 mois, 18 mois) investiguant l’influence de la qualité des interactions familiales (mère-enfant, père-enfant, père-mère, père-mère-enfant) sur les compétences de régulation émotionnelle de l’enfant. L’étude combine l’investigation des comportements interactifs et un monitoring du rythme cardiaque du bébé (ECG) pendant les interactions avec ses parents à 3 mois avec des évaluations des outcomes de l’enfant à 3 et 18 mois, pour mieux comprendre les mécanismes liant interactions, régulation du stress et psychopathologie développementale. - “Effectiveness of the Family Connections training program for family members of patients suffering from Borderline Personality Disorders: An exploratory study”. Responsable : Hervé Tissot & Prof. Ueli Kramer, Recherche sans subside, en collaboration avec le Service de Psychiatrie Générale (DP-CHUV, Dr Stéphane Kolly ), la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’UNIGE (Prof. Nicolas Favez), l’Hôpital McLean & la Harvard Medical School (Prof. Alan Fruzzetti) etle Centre Hospitalier de Versailles & l’INSERM (Prof. Mario Speranza).
> Cette étude vise à explorer l'efficacité du programme psychoéducatif Family Connections destiné aux proches de personnes atteintes de Trouble de la Personnalité Borderline (TPB). Le programme Family Connections est conçu pour aider les membres de la famille à faire face au TPB de leurs proches. Ce programme de 12 séances (à raison d’une séance par semaine) vise à réduire l’impact potentiel du TPB sur les proches de la personne en souffrance, de prévenir la propre détresse psychologique des proches, mais également de limiter les comportements relationnels des proches pouvant contribuer au renforcement ou au maintien du trouble. - “Parent-adolescents co-regulation: An exploratory study adopting an ecologically-valid approach”. Recherche sans subside, en collaboration avec le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (DP-CHUV, Dr Sébastien Urben) et la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’UNIL (Prof. Nadine Messerli-Bürgy).
> Cette étude exploratoire vise à étudier la corégulation du stress entre les adolescents et l’un de leurs parents. En particulier, nous souhaitons explorer comment les compétences de régulation du stress de l’adolescent, ainsi que le soutien que lui apporte son parent, sont liés au développement de symptômes externalisés chez l’adolescent (comportements impulsifs, violence, comportements antisociaux). Pour ce faire, nous comparerons un groupe « clinique » d’adolescents consultant au SUPEA et un groupe « contrôle » d’adolescents tout-venant et leurs parents. L’étude combine des mesures de régulation du stress durant une tâche collaborative stressante entre parent et adolescent, questionnaires auto-reportés, et évaluations répétées du stress et des émotions vécues par les participants dans leur vie quotidienne su 10 jours (par Evaluation Ecologiques Momentanées).
Projets de recherche terminés
- “Spécificité paternelle et maternelle dans le jeu parent-bébé” (Responsable : France Frascarolo, recherche sans subside).
> Continuation du projet FNS 100014_140602, 2012-2014. Etude longitudinale à 3, 9 et 18 mois des jeux père-bébé et mère-bébé pour mettre à jour les spécificités paternelles et maternelles. - “Interactions familiales lors de la transition à la parentalité et développement socio-émotionnel là l’adolescence” (Responsable : France Frascarolo, recherche sans subside)
> Continuation du projet longitudinal 32-37503.93, 1998-2004 sur la transition à la parentalité (N=51). Les enfants-cibles de cette recherche entrent maintenant dans l’adolescence, et nous allons compléter les mesures existantes (prénatal, 3, 9, 18 mois et 5 ans) par des mesures à 15 ans. - “Influence de la présence d’un parent sur la qualité des interactions entre l’autre parent et leur enfant: une étude longitudinal des processus familiaux” (Responsable : France Frascarolo, Fonds FNS 100014_140602, 2012-2014)
> Etude longitudinale à 3, 9 et 18 mois des jeux père-bébé et mère-bébé pour évaluer l’impact de la présence du conjoint sur les interactions entre un parent et leur enfant (présent comme simple observateur ou comme partenaire actif au sein de la triade). - “Family alliance as a moderator factor between maternal depression in the postpartum period and child outcomes: a developmental study of family processes” (Responsable : Nicolas Favez, Fonds FNS 32003B_125493, 2009-2012, Publications voir annexes)
> Evaluation du rôle modérateur de la qualité des interactions familiales sur les conséquences possible de la dépressivité maternelle sur le développement de l’enfant. Étude longitudinale aux 3, 9 et 18 mois de l’enfant). - The Family Alliance Assessment Scales (FAAS): A validity and reliability study of an observational tool for family interactions (Responsable : Nicolas Favez, Fonds FNS 3200B0-108192, 2005-2006 Publications voir annexes)
> Construction d’une grille d’observation des interactions triadiques - Family Alliances and Triangular Process : from pregnancy to toddlerhood (Responsable Elisabeth Fivaz-Depeursinge, Fonds FNS 32-37503.93, 1998-2004)
- Microanalysis of triadic interactions with project A : Father-mother-infant interactions in clinical and non clinical families; and project B: Process of therapist-couple interaction (Responsible Elisabeth Fivaz-Depeursinge, subsides FNS no 32-28749.90, 32-37503.93 et 32-37503.93/2, 1990-1998)
- Communication verbale et non-verbale dans les interactions thérapeutiques (Responsable Elisabeth Fivaz-Depeursinge, subsides FNS no 32-9033.86)
- Early parenting interactions in post-partum decompensated families (Responsables Luc Kaufmann et Elisabeth Fivaz-Depeursinge, Fonds FNS no1.634.0-77, no 3.903.0-80, no 3.936-0.82, no 3.890-0.85 et no no 32-9312.87, 1977-1987)
- Interactions fonctionnelles et dysfonctionnelles dans des familles avec adolescents (Responsable Luc Kaufmann, Fonds FNS no 3.842-0.79, no 3.892-0.81 et no 3.977-0.82, 1979-1984)
- Collaboration dans l'élaboration et la conduite de projets de recherche
- Formation à des instruments de recherche, notamment d'observation directe
- Constitution d'une banque de données de recherche
- Soutien méthodologique
- Articlothèque (notamment approche systémique et éthologique)
- Aide à la rédaction d'articles scientifiques
Liste de publications
- Favez, N., Tissot, H., & Frascarolo, F. (2021). Shared parental care in the first 18 months as a context for sensitivity and coparenting. Journal of Family Studies, 27(2), 215-230. doi.org/10.1080/13229400.2018.1527711
- Frascarolo-Moutinot, F., Favez, N., Tissot, H., & Fivaz-Depeursinge, E. (2020). Fathers' Place and Role in Family Relationships. In Handbook of Fathers and Child Development (pp. 89-103). Springer International Publishing. doi.org/10.1007/978-3-030-51027-5_6
- Favez, N., Tissot, H., & Frascarolo, F. (2019). Parents' representations of mother–child and father–child relationships as predictors of early coparenting interactions. Journal of Family Studies, 25(2), 199-213. doi.org/10.1080/13229400.2016.1230511
- Favez, N., Tissot, H., & Frascarolo, F. (2019). Is it typical? The ecological validity of the observation of mother-father-infant interactions in the Lausanne Trilogue Play. European Journal of Developmental Psychology, 16(1), 113-121. doi.org/10.1080/17405629.2017.1326907
- Tissot, H., Favez, N., & Despland, J.-N. (2019). Dépression parentale dans la période du post-partum : six arguments en faveur d'une approche familiale. Psychothérapies, 39(4), 217. doi.org/10.3917/psys.194.0217
- Rime, J., Tissot, H., Favez, N., Watson, M., & Stadlmayr, W. (2018). The Diaper Change Play: Validation of a New Observational Assessment Tool for Early Triadic Family Interactions in the First Month Postpartum. Frontiers in Psychology, 9, 497. doi.org/10.3389/fpsyg.2018.00497
- Favez, N., Widmer, E., Doan, M.-T., & Tissot, H. (2018). Construire la cohésion familiale : les relations coparentales dans les familles recomposées. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 61(2), 233. doi.org/10.3917/ctf.061.0233
- Favez, N., & Tissot, H. (2017). Attachment tendencies and sexual activities : The mediating role of representations of sex. Journal of Social and Personal Relationships, 34(5), 732-752. doi.org/10.1177/0265407516658361
- Favez, N., Tissot, H., Frascarolo, F., Stiefel, F., & Despland, J.-N. (2016). Sense of Competence and Beliefs About Parental Roles in Mothers and Fathers as Predictors of Coparenting and Child Engagement in Mother-Father-Infant Triadic Interactions : Parental Sense of Competence, Beliefs, and Coparenting. Infant and Child Development, 25(4), 283-301. doi.org/10.1002/icd.1934
- Udry-Jørgensen, L., Tissot, H., Frascarolo, F., Despland, J.-N., & Favez, N. (2016). Are parents doing better when they are together? A study on the association between parental sensitivity and family-level processes. Early Child Development and Care, 186(6), 915-926. doi.org/10.1080/03004430.2015.1068768
- Favez, N., Tissot, H., Ghisletta, P., Golay, P., & Cairo Notari, S. (2016). Validation of the French Version of the Experiences in Close Relationships– Revised (ECR-R) Adult Romantic Attachment Questionnaire. Swiss Journal of Psychology, 75(3), 113-121. doi.org/10.1024/1421-0185/a000177
- Favez, N., Widmer, E. D., Doan, M.-T., & Tissot, H. (2015). Coparenting in Stepfamilies: Maternal Promotion of Family Cohesiveness with Partner and with Father. Journal of Child and Family Studies, 24(11), 3268-3278. doi.org/10.1007/s10826-015-0130-x
- Tissot, H., Favez, N., Udry-Jorgensen, L., Frascarolo, F., & Despland, J.-N. (2015). Mothers' and Fathers' Sensitive Parenting and Mother–Father–Child Family Alliance During Triadic Interactions. The Family Journal, 23(4), 374-380. doi.org/10.1177/1066480715601110
- Frascarolo, F., Tissot, H., Favez, N., Grimard, N., & Despland, J.-N. (2015). Links between paternal and maternal self-esteem and coparenting during the first two years of the child. Family Science, 6(1), 211-218. doi.org/10.1080/19424620.2015.1082052
- Hayos, C., & Tissot, H. (2014). Reflective family play : a brief family therapy combining the LTP with Watch, Wait, and Wonder. In E. Fivaz-Depeursinge & D. A. Philipp (Eds.), The baby and the couple : understanding and treating young families (pp. [149]-164). Routledge.
- Fivaz-Depeursinge, E., Philipp, D. (2014). The baby and the couple. Understanding and treating young families. UK, Routledge.
- Favez, N. (2013). L'examen clinique du couple : théories et instruments d'évaluation. Ed. Mardaga, Wavre.
- Favez, N., Frascarolo, F. & Tissot, H. (Eds.) (2013) Naître et grandir au sein de la triade: le développement de l'alliance familiale. Bruxelles: De Boeck.
- Fivaz-Depeursinge, E., Corboz-Warnery, (2013). Le triangle primaire. Le père, la mère et le bébé (édition révisée). Bruxelles, De Boeck
- Favez, N., Lopes, F., Bernard, M., Frascarolo, F., Lavanchy Scaiola, C., Corboz-Warnery, A., & Fivaz-Depeursinge, E. (2012). The development of family alliance from pregnancy to toddlerhood and child outcomes at 5 years. Family Process, 51(2), 542-556, doi: 10.1111/j.1545-5300.2012.01419.x
- Favez, N. (2011). L'examen clinique de la famille : modèles et instruments d'évaluation, Ed. Mardaga, Wavre.
- Frascarolo-Moutinot, F., Lumbroso V. (collab.) (2011). Option bonheur : il n'est jamais trop tard pour être heureux ! Albin Michel, Paris.
- Favez, N., & Frascarolo, F. (2011). Le développement des interactions triadiques mère-père-enfant = The development of mother-father-child triadic interactions. Devenir, 23(4), 359-377.
- Tissot, H., Despland, J.-N., Favez, N., & Frascarolo-Moutinot, F. (2011). Dépression post-partum maternelle et développement de l'enfant: revue de littérature et arguments en faveur d'une approche familiale. La psychiatrie de l'enfant, 54(2), pp. 611-37, 2011.
- Frascarolo-Moutinot, F., & Favez, N. (2009). Systems consultation : a clinical tool joining up research and clinical practice. The Signal : Newsletter of the World Association for Infant Mental Health, 17(3), 1-4.
- Frascarolo, F., & Favez, N. (2005). Une nouvelle situation pour évaluer le fonctionnement familial: le jeu du pique-nique = A new situation to evaluate a family system's fuctioning: the picnic game. Devenir, 17(2), 141-151.
Instruments
- Lausanne Trilogue Play : situation d’observation des interactions familiales triadiques à différents âges (3 à 9 mois, 12-24 mois, âge scolaire, adolescence). Il existe aussi une version pour les familles comptant plus d’un enfant (Lausanne Family Play).
- Lausanne Trilogue Play prénatal : situation d’observation des interactions coparentale au prénatal
- Family Alliance Assessment Scale (Système de codage de l’alliance familiale dans le cadre du Lausanne Trilogue Play)
- Lausanne PicNic Game : situation d’observation des interactions familiales durant laquelle la famille (quelle que soit sa composition) est invitée à faire semblant de prendre un pique-nique ensemble)
- Re-PAS (Système d’évaluation des interactions familiale dans le Lausanne PicNic Game)
- Prof. S. Eliez, OMP, DIP, État de Genève
- Dr. W. Stadlmayr, Inselspital, Université de Berne
- Prof. F. Stiefel, CHUV, Université de Lausanne
- Prof. S. D’Amore, Université de Liège, Belgique
- Prof. L. De Coster, Université de Bruxelles, Belgique
- Prof. I. Duret, Université Libre de Bruxelles
- Prof. G. Fava Viziello, Université de Padova, Italie
- Dr. M.-J. Hervé, CHU, Université de Toulouse, France
- Prof. M. Malagoli, Université La Sapienza, Rome
- Prof. J. McHale, South Florida University, USA
- Prof. D. Oppenheim, Université de Haifa, Israël
- Prof. P. Rochat, Emory University of Atlanta, USA
- Prof. A. Simonelli, Université de Padova, Italie
- Prof. C. Zaouche-Gaudron, Université de Toulouse, France
- Prof. Joëlle Darwiche Université de Lausanne, Suisse
- Prof. Véronique
Etudiants / stages
Suivi de travaux de master, 2-3 places de stages pré-master par semestre