Aller au contenu principal

Essais cliniques

Université de Lausanne
Vous souhaitez discuter de vos idées portant sur une étude clinique?
Nos expert-es sont à votre disposition pour vous aider dans le développement de vos projets.

Afin d’évaluer vos besoins, le Centre de recherche clinique de Lausanne propose de vous rencontrer. Cela permettra de comprendre l’objet de votre recherche, vous apporter des conseils professionnels et, selon vos demandes, d'établir par la suite un devis pour les prestations concernées.

Membre du réseau de la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO), le Centre de recherche clinique a pour mission d'améliorer la qualité et l'efficacité de la recherche clinique menée au CHUV, à l'UNIL et pour les organisations académiques associées.

Il offre, par la mise à disposition de ses infrastructures et par le biais de ses professionnel-les spécialisé-es, un support dans tous les aspects conceptuels, méthodologiques, réglementaires, techniques, logistiques et cliniques de l'investigation clinique prospective interventionnelle ou observationnelle.

Consentement à la recherche

L'Unité du consentement à la recherche assure la diffusion du consentement général pour la recherche aux patient-es du CHUV, qu'ils soient hospitalisé-e-s ou reçus en ambulatoire. Il leur permet de décider s'ils souhaitent, ou non:

  • mettre à disposition leurs données cliniques et résidus d’échantillons biologiques pour la recherche
  • contribuer à la Biobanque génomique du CHUV en donnant un peu de leur sang pour faire des analyses génétiques à des fins de recherche.

Pharmacie des essais cliniques

Le Service de pharmacie est à la disposition des investigateurs du CHUV, des affiliés, des instituts universitaires et des institutions privées pour participer à des études cliniques portant sur les médicaments. Parmi ses prestations potentielles, le pharmacien hospitalier peut prendre en charge:

  • la mise en œuvre du protocole d’étude, la rédaction de rapports, de publications, ou de documents pour la soumission aux autorités (PQD, manuel de pharmacie, etc)
  • la randomisation
  • le stockage et distribution des médicaments (dispensation nominale des médicaments ainsi que le suivi de leur utilisation)
  • le (ré)étiquetage des médicaments d'étude
  • la fabrication de lot ou de préparations magistrales individualisées, stérile ou non selon les règles de Bonnes pratiques de fabrication (Cette prestation peut comprendre la mise en forme pharmaceutique d’un médicament/placebo, la préparation des kits d’administration, la mise en aveugle)
  • la destruction des médicaments d'étude, l’archivage des données pendant la durée légale en vigueur.
  • (ouvre une nouvelle fenêtre)