17
sept.
13h00
au
01
oct.
17h00
Formation continue
CHUV – Bugnon 21 séminaire 7

Compléments alimentaires, aroma/phytothérapie intégrés prise en charg

Publié par Dos Santos Ferreira Kevin le 15.05.2025
Compléments alimentaires et aroma/phytothérapie intégrés à la prise en charge médicale Cette formation, organisée par l’Institut universitaire de formation et de recherche en soin (IUFRS).

Compléments alimentaires et aroma/phytothérapie intégrés à la prise en charge médicale

17.09.2025 et 01.10.2025, 13h00 – 17h00 | CHUV – Bugnon 21 séminaire 7

Cette formation, organisée par l’Institut universitaire de formation et de recherche en soin (IUFRS), a pour sujet les compléments alimentaires et aroma/phytothérapie. Un tiers de la population suisse prend au moins un complément alimentaire et de nombreuses thérapies dites complémentaires (phytothérapie, homéopathie, anthroposophie) sont disponibles à la vente, parfois sans ordonnance, parfois remboursées par les assurances. Pourquoi dépister et gérer le recours à ces produits dans le contexte d’une prise en charge médicale, chez des patients parfois polymorbides ? L’objectif général de cette formation est de vous permettre d’être en mesure d’informer le patient sur les bénéfices et risques liés à l’usage de ces produits, d’évaluer rapidement la balance bénéfice/risque, d’explorer le besoin du patient et l’orienter si nécessaire.

 

Objectifs :

  • Être capable de dépister l’usage, comprendre les raisons de l’utilisation des compléments alimentaires et phytothérapeutiques et caractériser les produits.
  • Connaître les bases théoriques de fabrication des produits, qualité des produits, réglementations (suisse vs européenne) et remboursement des produits.
  • Connaître les différentes indications à l’usage des produits et les différentes professions/disciplines liées à la prescription de ce type de produits.
  • Évaluer les risques en termes d’interactions, effets-secondaires et indésirables, contre-indications selon la littérature scientifique à disposition.
  • Être en mesure de discuter la balance bénéfice/risque de l’usage des produits dans le contexte spécifique du patient.
  • Répondre aux besoins du patient qui a recours à des compléments en ouvrant le dialogue sur le sujet, être en mesure de lui donner les informations nécessaires à sa réflexion ainsi que les ressources à disposition.


Public cible :

IPS, ICLS, infirmier·ère·s clinicien·ne·s avec fonctions d’accompagnement des équipes des soins et professionnel·le·s en soins détenant un master en sciences de la santé


Date et lieu :

2 séances distinctes le :

17.09.2025 et 01.10.2025, 13h00 – 17h00

CHUV - Bugnon 21 séminaire 7
Rue du Bugnon 21, niv 3, salle 222

Processus pédagogique : 1/2 journée + réflexions entre les deux sessions de formations + 1/2 journée de formation.

Des exemples de cas concrets dans le pratique vous seront demandés quelques semaines avant la première séance de formation.

 

Inscription et coûts :

Inscription (jusqu’au 29 août 2025) via https://courses.unil.ch/fbm/

Coûts : CHF 300,- (une facture vous sera adressée suite à votre inscription)

Nombre de participants min : 10         Nombre de participants max : 16 (Inscription sur une liste d’attente sera possible.)

En cas d’annulation (à effectuer à travers du système d’inscription) :

  • Jusqu’au 01 septembre 2025 : sans frais.
  • Après le 01 septembre 2025 : 50% des frais seront facturés


Intervenantes
 :

Fleury Mapi, PharmD, PhD, FPH et Pharmacienne cadre

Montavon Gisèle, MD et Cheffe de clinique

 

Par son inscription à une formation, tout·e participant·e confirme avoir lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité de La Formation Continue post graduée sciences infirmières et de la santé de l’IUFRS : https://www.unil.ch/sciences-infirmieres/home/legalinformation.html

 Dernière mise à jour le 16/05/2025 à 12:10