Médecin adjoint PD MER
Répondant médical du Centre de la prostate
Responsable de la Consultation spécialisée d'urologie
Le Centre de la prostate est spécialisé dans le cancer de la prostate. Il réunit des chirurgien-nes, oncologues, radio-oncologues, pathologistes, radiologues et infirmier-ières. Ensemble, ils offrent une prise en charge personnalisée et coordonnée, indispensable à une prise en charge rapide, efficace et respectueuse des besoins des patient-es.
Une seule porte d'entrée facilite l'accès au meilleur traitement et l'orientation du patient au sein du CHUV. Le centre assure une prise en charge de qualité, depuis l'établissement du diagnostic jusqu'au suivi après le traitement. A cela s'ajoute la mise à disposition de soins de support, adaptés aux besoins de chacun.
La stratégie thérapeutique est définie lors d'un colloque interdisciplinaire. Elle est élaborée après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien-ne, dermatologue, oncologue, pathologiste, radio-oncologue, radiologue, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e ou tout autre professionnel concerné.
L'antigène spécifique de la prostate (PSA) est une protéine qui se retrouve dans le sang. Sa concentration peut augmenter en présence de diverses maladies de la prostate.
La biopsie de la prostate par voie transpérinéale consiste à prélever plusieurs fragments de prostate, en différents endroits, au moyen d’une aiguille fine passée par le périnée. Le geste est dirigé par une sonde à ultrasons introduite dans l'anus.
La biopsie de la prostate par voie transrectale consiste à prélever plusieurs fragments de prostate, en différents endroits, au moyen d’une aiguille fine passée par l'anus. Le geste est dirigé par une sonde à ultrasons.
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les...
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
L'acide zolédronique appartient à la famille des médicaments appelés bisphosphonates. Ces médicaments sont communément utilisés pour traiter l'ostéoporose.
Le cabazitaxel est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
La chirurgie du cancer de la prostate est une intervention qui consiste à retirer la prostate dans sa totalité.
L'hormonothérapie vise à empêcher l'action de certaines hormones qui stimulent la croissance des cancers. Le traitement peut être médicamenteux ou chirurgical.
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
La radiothérapie du cancer de la prostate utilise les radiations pour détruire les cellules cancéreuses présentes dans la région pelvienne et bloquer leur capacité à se multiplier. Elle vient compléter les autres traitements et renforcer leur...
La thérapie focale par cryothérapie est une méthode de traitement qui a l'avantage de limiter son action à la partie de la prostate atteinte par le cancer. Elle entraîne moins d'effets secondaires que la chirurgie ou la radiothérapie.
La thérapie focale par ultrasons est une méthode de traitement qui a l'avantage de limiter son action à la partie de la prostate atteinte par le cancer. Elle entraîne moins d'effets secondaires que la chirurgie ou la radiothérapie.
Le Centre de la prostate est à la disposition des hommes:
Le secrétariat du Centre de la prostate est à leur disposition pour tout renseignement ou un rendez-vous. Ils seront accueillis pour une consultation médicale. Si un cancer est suspecté, des examens complémentaires seront effectués.
La stratégie thérapeutique est définie lors d'un colloque interdisciplinaire. Elle est élaborée après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien-ne, dermatologue, oncologue, pathologiste, radio-oncologue, radiologue, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e ou tout autre professionnel concerné.
Le Centre de la prostate est à la disposition des médecins traitants désirant adresser leurs patients pour une prise en charge ou un deuxième avis. Les médecins peuvent présenter eux-mêmes leurs patients au cours du colloque interdisciplinaire, ou les faire présenter par un médecin du centre.
Le portail sécurisé medCHUV est ouvert à tout médecin ayant un compte SVMid de la Société vaudoise de médecine ou une identité HIN.
Il leur permet d'adresser leur patient à la consultation du Centre de la prostate, de transmettre les documents médicaux et de voir la progression de leur demande.