Les médiateur-trices sont des tiers neutres par rapport à l’objet du conflit, qui agissent de façon strictement confidentielle et indépendante. Elles et ils sont formé-es à la gestion de conflits par l’approche de la médiation, avec des conditions et pratiques reconnu-es par la FSM Fédération suisse de médiation. L’équipe réalise des intervisions hebdomadaires et une supervision externe mensuelle.
Plus de 54'000 patient-es sont hospitalisé-es chaque année au CHUV et chaque jour, plus de 3'700 personnes y sont reçues pour des prestations ambulatoires, diagnostiques ou thérapeutiques. Dans le contexte de la maladie, au cœur de l’environnement complexe des soins, des tensions et des incompréhensions peuvent naître. Depuis l’ouverture de l’Espace de médiation entre patient-es, proches & professionnel-les (EMP) en avril 2012, les médiatrices et médiateurs ont traité plus de 6'500 demandes. En 2024, 450 situations ont été traitées, soit un nombre inférieur à 2023 (539) en raison des effectifs temporairement réduits de l’EMP.
En 2024, les prises en charge ambulatoires ont fait l’objet de plus de doléances (51% des situations) que les hospitalisations (46%). Le domaine médical est aussi le plus concerné (46%), suivi de l’administratif (24%) et des soins (17%)
Au fil des ans, les demandes provenant des patient-es restent majoritaires, suivies de celles des proches et des professionnel-les. Certaines personnes souhaitent uniquement déposer leur expérience, d’autres demandent conseil avant de retourner parler aux équipes soignantes ou ont besoin d’une orientation au sein de l’hôpital, voire du réseau de soins. Lorsque des personnes souhaitent demander une investigation ou une détermination juridique, l’EMP les oriente vers les procédures institutionnelles menées par la Direction générale.
L’équipe de médiation aide les patient-es et les proches à identifier leurs principaux besoins et les encourage à les exprimer auprès des professionnel-les impliqué-es et ce de manière constructive.
De nombreux professionnel-les de la santé font appel à l’EMP pour être conseillé-es lors de conflits ou lorsque la communication avec les patient-es ou proches est difficile. Des sollicitations proviennent également de l'externe de l’hôpital. L’équipe de l’EMP leur offre la même écoute qu’aux patient-es et à leurs proches, le même soutien à la communication, parfois aussi une orientation vers les ressources institutionnelles. Une préparation à une rencontre en médiation est envisagée lorsque cela répond au besoin des personnes concernées, que ce soit à la demande des professionnel-les ou des patient-es ou proches.
Les rapports annuels proposent une analyse plus spécifique des demandes des professionnel-les.
Les médiateur-trices sont des tiers neutres par rapport à l’objet du conflit, qui agissent de façon strictement confidentielle et indépendante.
Rencontrer l'équipeLa Revue médicale suisse publie un supplément à son numéro 774 du mois de mars 2022, qui marque les 10 ans de l'Espace de médiation entre patient-es, proches et professionnel-les du CHUV (EMP).
La publication décrit l'histoire, l’activité et l’intégration progressive dans la chaîne de soins de ce lieu situé à l’entrée principale du CHUV. Outre le détail du rôle des médiateurs-trices, l'article offre un éclairage sur la façon dont les témoignages recueillis dans la plus stricte confidentialité sont analysés et restitués de manière anonymisée à différents niveaux de l’institution. Ces témoignages inspirent en retour des projets d’amélioration de la prise en charge, de même que des recherches et enseignements dispensés auprès d’étudiants de l’Ecole de Médecine, de l’HESAV ainsi qu’en formation continue ou dans le cadre de CAS ou de DAS.
Vous y trouverez aussi les huit articles signés par l'équipe de médiation du CHUV.