Médecin associée PD MER
Répondante médicale du Centre des sarcomes
Responsable des consultations des sarcomes, des tumeurs hépatobiliaires et de radiologie interventionnelle
Rencontrer l'équipeLes sarcomes sont des tumeurs malignes complexes, hétérogènes et rares et de fait encore largement méconnues y compris des professionnels de la santé non spécialisés dans ce domaine. On compte environ 300 à 400 nouveaux cas par an en Suisse, avec plus de 100 types de maladies différents. Compte tenu des difficultés à établir un diagnostic et des spécificités de ces tumeurs, une prise en charge dans un centre dédié est nécessaire.
Le Centre des sarcomes est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes chez les adultes. Il réunit des radiologues, pathologues, chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, radio-oncologues et infirmier-ère-s clinicien-ne-s, dédiés spécifiquement à ce groupe de maladies. Ensemble, ils proposent une prise en charge coordonnée et respectueuse des besoins des patient-e-s.
Le centre contribue aussi à l’amélioration du diagnostic et du traitement de ce cancer en participant à des projets de recherche conjoints à d’autres institutions. Il crée aussi les conditions indispensables à la formation des spécialistes de demain. Un réseau de spécialistes tant en Suisse qu'à l'étranger permet aussi de discuter des situations complexes.
La stratégie thérapeutique est définie lors d'un colloque interdisciplinaire. Elle est élaborée après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien-ne, dermatologue, oncologue, pathologiste, radio-oncologue, radiologue, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e ou tout autre professionnel concerné.
La prise en charge des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes chez l’enfant se fait dans le Service de la pédiatrie. Il accueille tous les patients de 0 à 18 ans et comprend différentes spécialités médicales pour répondre aux besoins de l’enfant.
Pour toute question relative à l’accueil des patients enfants, veuillez-vous adresser directement auprès de la chirurgie oncologique pédiatrique ou de l’hématologie-oncologie pédiatrique qui sont principalement impliqués lors d’une maladie oncologique suspectée ou avérée.
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les...
L'examen par ultrasons permet de visualiser les organes et de détecter des problèmes, comme une inflammation ou une lésion.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
La chirurgie des sarcomes vise à retirer la tumeur et ses éventuelles métastases. Il peut être nécessaire d'ôter les tissus environnants pour s'assurer que tout le cancer est enlevé, car même si quelques cellules cancéreuses sont laissées sur place,...
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
La radiothérapie des sarcomes est un traitement qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
Il est nécessaire d'être adressé-e par un médecin traitant ou un spécialiste pour être reçu-e au Centre des sarcomes.
Les patient-e-s ne doivent pas hésiter à parler à leur médecin traitant s'ils souhaitent être pris en charge par le centre. Celui-ci fera les démarches nécessaires.
La stratégie thérapeutique est définie lors d'un colloque interdisciplinaire. Elle est élaborée après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien-ne, dermatologue, oncologue, pathologiste, radio-oncologue, radiologue, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e ou tout autre professionnel concerné.
Le Centre des sarcomes est à la disposition des médecins traitants qui désirent adresser leurs patient-e-s pour un diagnostic, une prise en charge ou un deuxième avis spécialisé.
La prise en charge commence souvent avant le diagnostic. Lorsqu’un médecin pense être en présence d’une tumeur osseuse, des tissus mous ou d'un sarcome, il a la possibilité de transmettre un dossier ou de demander que son patient soit reçu pour une consultation durant laquelle un chirurgien ou un oncologue spécialisé font un examen clinique approfondi.
Les spécialistes du centre se réunissent ensuite pour discuter des cas lors du colloque interdisciplinaire hebdomadaire. Il a lieu le jeudi à 16h45.
Le portail sécurisé medCHUV est ouvert à tout médecin ayant un compte SVMid de la Société vaudoise de médecine ou une identité HIN.
Il leur permet d'envoyer leur demande d'avis au colloque, de transmettre les documents médicaux et de voir la progression de leur demande.