Médecin cheffe au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle responsable de l’imagerie oncologique et digestive
Professeure ordinaire
Répondante médicale du Centre des tumeurs neuroendocrines
Rencontrer l'équipeLes tumeurs neuroendocrines sont encore largement méconnues, y compris des professionnels de la santé non spécialisés dans ce domaine. Elles nécessitent une prise en charge coordonnée entre plusieurs intervenants et respectueuse des besoins des patient-e-s.
Le Centre des tumeurs neuroendocrines est spécialisé dans le diagnostic précis des tumeurs et la mise en place des meilleurs traitements possibles. Il contribue également à l’amélioration du diagnostic et du traitement des tumeurs neuroendocrines en participant à des projets de recherche conjoints à d’autres institutions.
Enfin, le centre permet de créer les conditions indispensables à la formation des spécialistes de demain.
La stratégie thérapeutique est définie lors d'un colloque interdisciplinaire. Elle est élaborée après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien-ne, dermatologue, oncologue, pathologiste, radio-oncologue, radiologue, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e ou tout autre professionnel concerné.
Le centre est certifié ENETS (European Center of Excellence)
Cet examen consiste à prélever un échantillon de foie à travers une veine. Il fournit des informations sur la cause, l'intensité et les conséquences de la maladie sur la structure du foie, et ainsi sur son fonctionnement. Ces données permettent...
La coloscopie (ou colonoscopie) permet de mettre en évidence d’éventuelles lésions du rectum ou du côlon, et, en fonction du cas, à faire des prélèvements ou à procéder à un traitement.
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les...
L’ERCP (cholangio-pancréatographie rétrograde) est utilisé pour le diagnostic et le traitement des maladies du pancréas, des voies biliaires et de la vésicule biliaire.
La gastroscopie (ou OGD pour oeso-gastro-duodénoscopie) permet de mettre en évidence d'éventuelles lésions de l'oesophage, de l'estomac et du duodénum (la première partie de l'intestin grêle), et, selon les cas, à faire des prélèvements.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
Le PET/CT au 68-GA-DOTATOC est un examen d'imagerie qui permet de détecter les tumeurs neuroendocrines.
Une ponction-biopsie abdominale consiste à faire une piqûre dans le ventre pour réaliser un ou plusieurs prélèvements. Ces prélèvements sont ensuite analysés au microscope.
L’ablation par radiofréquence (RFA) est une technique qui consiste à détruire les tumeurs en les chauffant. Elle utilise comme source d'énergie un générateur de radiofréquence.
Le carboplatine est un traitement de chimiothérapie.
Ces interventions administrent, sous contrôle radiologique et de façon ciblée, une chimiothérapie et bouchent les vaisseaux sanguins qui nourrissent une lésion du foie.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
Le cisplatine est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
L'étoposide est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
Ce traitement de radiothérapie est utilisé pour irradier localement les cellules des tumeurs neuroendocrines.
La radiothérapie interne sélective (SIRT, Selective Internal Radiation Therapy) est une méthode qui permet de retirer les métastases hépatiques inopérables ou les tumeurs hépatiques primaires. Il s'agit d'injecter des microsphères recouvertes d’une...
Les thérapies moléculaires ciblées sont des traitements médicamenteux utilisés pour freiner la progression de certains types de cancers.
Il est nécessaire d'être adressé-e par un médecin traitant ou un spécialiste pour être reçu-e au Centre des tumeurs neuroendocrines.
Les patient-es ne doivent pas hésiter à parler à leur médecin traitant s'ils souhaitent être pris en charge par le centre. Celui-ci fera les démarches nécessaires.
La stratégie thérapeutique est définie lors d'un colloque interdisciplinaire. Elle est élaborée après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien-ne, dermatologue, oncologue, pathologiste, radio-oncologue, radiologue, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e ou tout autre professionnel concerné.
Le Centre des tumeurs neuroendocrines est à la disposition des médecins traitants désirant adresser leurs patient-es pour une prise en charge ou un deuxième avis. Les médecins peuvent présenter eux-mêmes leurs patient-es au cours du colloque interdisciplinaire, ou les faire présenter par un-e médecin du centre.
Le colloque interdisciplinaire a lieu un mercredi sur deux à 17h15.