Au Centre des tumeurs neuroendocrines, la prise en charge des patients est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Au Centre des tumeurs neuroendocrines, la prise en charge des patients est organisée en plusieurs étapes coordonnées. Elle réunit des endocrinologues, gastro-entérologues, nucléaristes, chirurgiens, oncologues, radiologues (diagnostic et interventionnel), des pathologues, ainsi que des infirmiers-ères spécialisé-e-s dans la prise en charge de ces tumeurs, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
Trois périodes-clés distinctes jalonnent le parcours de soins:
Le diagnostic des tumeurs neuroendocrines repose sur le résultat de l'analyse au microscope de fragments de tissus de la tumeur, obtenus par biopsie, ou après une chirurgie. Ces fragments sont analysés par un-e médecin pathologiste et classifiés en fonction de différents critères qui déterminent leur degré d'agressivité. On parle d'examen histopathologique.
Le bilan est souvent complété par des examens d'imagerie et un bilan biologique (prise de sang, collecte d'urines, etc.). Cet examen est particulièrement utile, en combinaison avec d’autres examens, pour diagnostiquer une tumeur neuroendocrine. Il s’agit de mesurer des marqueurs tumoraux, en particulier le taux de chromogranine A dans le sang.
D'une manière générale, le résultat des examens n'est pas immédiat. Un délai est nécessaire pour réaliser les analyses, établir le diagnostic le plus précisément possible et définir le traitement le mieux adapté à chaque situation.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les...
Une ponction-biopsie abdominale consiste à faire une piqûre dans le ventre pour réaliser un ou plusieurs prélèvements. Ces prélèvements sont ensuite analysés au microscope.
Cet examen consiste à prélever un échantillon de foie à travers une veine. Il fournit des informations sur la cause, l'intensité et les conséquences de la maladie sur la structure du foie, et ainsi sur son fonctionnement. Ces données permettent...
La gastroscopie (ou OGD pour oeso-gastro-duodénoscopie) permet de mettre en évidence d'éventuelles lésions de l'oesophage, de l'estomac et du duodénum (la première partie de l'intestin grêle), et, selon les cas, à faire des prélèvements.
La coloscopie (ou colonoscopie) permet de mettre en évidence d’éventuelles lésions du rectum ou du côlon, et, en fonction du cas, à faire des prélèvements ou à procéder à un traitement.
L’ERCP (cholangio-pancréatographie rétrograde) est utilisé pour le diagnostic et le traitement des maladies du pancréas, des voies biliaires et de la vésicule biliaire.
Le PET/CT au 68-GA-DOTATOC est un examen d'imagerie qui permet de détecter les tumeurs neuroendocrines.
Chaque type de tumeurs neuroendocrines est différent. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques des tumeurs, de l'âge et de l'état de santé général du patient, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il prend également en compte le bilan diagnostique et les recommandations internationales fondées sur des études cliniques.
Une proposition personnalisée de traitements est faite à chaque patient. La stratégie thérapeutique est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes de Centre des tumeurs neuroendocrines.
Une fois le plan thérapeutique défini, le ou les traitements peuvent débuter. Ils sont nombreux: surveillance active, chirurgie, traitements médicamenteux, radiothérapie métabolique, etc. La surveillance active consiste à observer la tumeur et à ne pas mettre de traitement en place. Cette option est privilégiée lorsqu’une tumeur se développe très lentement ou qu’elle ne provoque pas de symptômes. Le patient est toutefois surveillé de près à l’aide d’examens et de tests réguliers.
Lorsque la tumeur neuroendocrine est localisée et qu’il n’y a pas de métastases ou de ganglions lymphatiques, elle peut être entièrement retirée lors d'une opération chirurgicale ou d’une intervention endoscopique. Dans certains cas, il se peut que la tumeur soit retirée partiellement, notamment en cas de tumeur neuroendocrine fonctionnelle, afin d’atténuer les symptômes ressentis par le patient.
Pour le traitement des métastases situées dans le foie, on peut avoir recours à des traitements locaux. L'ensemble des traitements peuvent être réalisés au sein du centre.
L'infirmière clinicienne spécialisée du Centre des tumeurs neuroendocrines est à disposition, tout au long du parcours de soins, pour des questions liées aux traitements et à l'organisation de la prise en charge.
Les thérapies moléculaires ciblées sont des traitements médicamenteux utilisés pour freiner la progression de certains types de cancers.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
Le carboplatine est un traitement de chimiothérapie.
Le cisplatine est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
L'étoposide est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
Ce traitement de radiothérapie est utilisé pour irradier localement les cellules des tumeurs neuroendocrines.
L’ablation par radiofréquence (RFA) est une technique qui consiste à détruire les tumeurs en les chauffant. Elle utilise comme source d'énergie un générateur de radiofréquence.
Ces interventions administrent, sous contrôle radiologique et de façon ciblée, une chimiothérapie et bouchent les vaisseaux sanguins qui nourrissent une lésion du foie.
La radiothérapie interne sélective (SIRT, Selective Internal Radiation Therapy) est une méthode qui permet de retirer les métastases hépatiques inopérables ou les tumeurs hépatiques primaires. Il s'agit d'injecter des microsphères recouvertes d’une...
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
Au terme des traitements, un programme de consultations et d'examens de contrôle est planifié. Ce suivi est réalisé par les différents intervenants qui ont pris part au traitement. Le médecin traitant en est tenu informé. Le rythme des consultations évolue au cours du temps. Il est adapté en fonction des traitements administrés.
Les examens de contrôle comprennent des examens d'imagerie qui peuvent être complétés par des bilans biologiques, en fonction des recommandations de bonnes pratiques actuelles.
Selon les besoins, le soutien et l'accompagnement par un-e assistant-e social-e et par un-e psychologue spécialisé-e-s se poursuit durant cette période.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Consultation de diététique oncologique Offre de soutien psycho-oncologique Hypnose médicale par casque de réalité virtuelle