Aller au contenu principal

Prise en charge des sarcomes

Université de Lausanne

Prise en charge

Le Centre des sarcomes propose à tout adulte atteint d'une tumeur osseuse, des tissus mous ou d'un sarcome, une prise en charge coordonnée et cohérente avec les recommandations internationales de bonnes pratiques cliniques.

Le Centre des sarcomes propose à tout adulte atteint d'une tumeur osseuse, des tissus mous ou d'un sarcome, une prise en charge coordonnée et cohérente avec les recommandations internationales de bonnes pratiques cliniques. Elle réunit médecins et infirmier-ère-s spécialisé-e-s, pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

Trois périodes-clés distinctes jalonnent le parcours de soins:

Nos atouts

Nos atouts

  • une prise en charge des patient-e-s par l'équipe de spécialistes du Centre des sarcomes
  • l'accueil d'un nombre élevé de patient-e-s atteint-e-s de maladies rares, ce qui constitue un élément indispensable pour garantir une expertise et leur prodiguer les meilleurs soins
  • une radiothérapie de haute précision (radiothérapie avec une intensité modulée guidée par l'image, tomothérapie)
  • la possibilité de participer à des essais cliniques

 

Prise en charge des enfants

La prise en charge des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes chez l’enfant se fait dans le Service de la pédiatrie. Il accueille tous les patients de 0 à 18 ans et comprend différentes spécialités médicales pour répondre aux besoins de l’enfant.  

Pour toute question relative à l’accueil des patients enfants, veuillez-vous adresser directement auprès de la chirurgie oncologique pédiatrique ou de l’hématologie-oncologie pédiatrique qui sont principalement impliqués lors d’une maladie oncologique suspectée ou avérée.

Diagnostic

Un sarcome peut être découvert de manière fortuite, lors d'un scanner par exemple. Ou alors, il se déclare par différents symptômes, tels qu'une gêne, une douleur ou le gonflement d’une partie du corps. Dans cette situation, le médecin traitant commence par réaliser un examen clinique complet. Il prescrit en général un premier examen d’imagerie (une radiographie standard, une ultrasonographie, un CT-scanner ou une IRM). En fonction des résultats, le/la patient-e peut être adressé-e au Centre des sarcomes du CHUV. Ses médecins poursuivent alors les investigations afin de poser un diagnostic précis et, par la suite, proposer un traitement.

Au Centre des sarcomes, les patients adultes sont reçus par un-e chirurgien-ne ou un-e oncologue. Ces derniers les examinent, analysent les informations et les images transmises par le médecin traitant et complètent, au besoin, les examens d’imagerie.

Si la suspicion d'une tumeur est confirmée, une biopsie et des examens complémentaires sont prescrits dans un second temps.

La biopsie

La biopsie consiste à prélever un échantillon du tissu de la tumeur. Selon les circonstances et la localisation, elle est réalisée sous anesthésie locale ou régionale, par un-e radiologue ou un-e chirurgien-ne. L'échantillon de tissu est ensuite analysé par un-e pathologiste pour poser le diagnostic et préciser les caractéristiques de la tumeur. Cette analyse nécessite de nombreuses manipulations techniques.

Il peut arriver cependant que des doutes persistent sur un cas. L'échantillon est alors envoyé dans un centre de référence international pour une seconde expertise. Cela peut occasionner un délai entre l’annonce du diagnostic et la proposition de traitements.

Traitements

Chaque tumeur, bénigne ou maligne, est différente. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques de la tumeur et de sa localisation, de l’âge et de l’état général du patient, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Les éventuels effets secondaires, les préférences du patient ou de sa famille, et l’existence d’études cliniques sont également pris en compte.

Il arrive que certaines tumeurs soient simplement suivies pour observer leur évolution et n'agir qu'en cas de besoin.

Une proposition personnalisée de traitements est faite à chaque patient. La stratégie thérapeutique est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes de Centre des sarcomes. Le choix du traitement revient ensuite au patient ou à sa famille.

L'infirmière clinicienne spécialisée se tient à la disposition des patients et de leurs proches pour toute question liée à la prise en charge, dès l’annonce de la maladie et tout au long du parcours de soins. Elle offre une consultation durant laquelle le diagnostic est revu et les répercussions de la maladie sur le quotidien des patients est discuté.

Elle vise à retirer la tumeur et ses éventuelles métastases. Il peut être nécessaire d'ôter les tissus environnants pour s'assurer que tout le cancer est enlevé, car même si quelques cellules cancéreuses sont laissées sur place, elles peuvent croître et se multiplier et former une nouvelle tumeur. Une chirurgie reconstructrice est alors parfois envisagée. Parfois, si la tumeur est étendue ou mal placée, et si sa taille ne peut être réduite, le chirurgien peut être amené à réaliser une amputation.

Chez les enfants, l’intervention chirurgicale est effectuée par les chirurgiens pédiatriques. Chez les adultes, elles est réalisée par les chirurgiens orthopédiques et traumatologiques en cas de sarcome ostéo-articulaire, et par les chirurgiens du Service de chirurgie viscérale ou de toute autre spécialité concernée par la zone à opérer en cas de sarcome des tissus mous. Selon la complexité, il n'est pas rare que les chirurgiens de plusieurs spécialités doivent s'associer.

La radiothérapie

Elle utilise les radiations pour détruire les cellules cancéreuses et bloquer leur capacité à se multiplier.

Elle peut être préconisée

  • avant la chirurgie, pour diminuer la taille du sarcome et améliorer les chances de l'enlever complètement
  • après la chirurgie, pour éliminer les éventuelles cellules cancéreuses restantes subsistant localement
  • lorsque la chirurgie n’est pas possible

Pour certains traitements très spécialisés, il est possible que le patient soit adressé dans un Institut de radiologie ailleurs en Suisse ou à l'étranger.

La chimiothérapie

La chimiothérapie circule dans tout le corps. Elle agit contre les cellules cancéreuses et en empêche la prolifération. Quel que soit le type de sarcome, le traitement est effectuée par les hémato-oncologues pédiatriques pour les enfants ou les oncologues médicaux pour les adultes. Son mode d’administration et sa durée sont déterminés selon le plan thérapeutique individuel de chaque patient.

Suivi

Au terme des traitements, un programme de consultations et d’examens de contrôle est planifié. Ce suivi est réalisé par un-e oncologue ou un-e chirurgien-ne. Le médecin traitant et le pédiatre en sont tenus informés. Les examens peuvent être organisés par leurs soins s’ils le souhaitent.

Il peut arriver aussi qu'une tumeur jugée bénigne ou peu agressive ne soit pas opérée mais suivie, pour observer son évolution et agir en fonction de celle-ci.

Les examens de contrôle comprennent un examen clinique et des examens d’imagerie (une radiographie standard, une ultrasonographie, un CT-scanner ou une IRM). Le rythme des contrôles évolue au cours du temps et suit les recommandations du médecin qui en est responsable.

Tout au long du suivi, les infirmières cliniciennes spécialisées du Centre des sarcomes sont disponibles en cas de besoin. Elles reçoivent le patient ou sa famille en consultation ou s'entretiennent avec eux par téléphone.

Selon les besoins, le soutien et l'accompagnement par un-e assistant-e social-e et par un-e psychologue spécialisé-e-s se poursuit durant cette période.

Le traitement et le suivi d’un sarcome peuvent débuter lorsque les patients sont enfants ou adolescents et durer longtemps. Cela implique un changement d'équipe médicale pour leur prise en charge lorsqu'ils deviennent adultes.

Offres de soutien

La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.

Consultation de diététique oncologique Offre de soutien psycho-oncologique Hypnose médicale par casque de réalité virtuelle
  • (ouvre une nouvelle fenêtre)