Aller au contenu principal

Tumeur kystique du pancréas

Université de Lausanne

Qu’est-ce que c’est?

Il existe plusieurs types de kystes du pancréas. Le plus fréquent est le pseudo-kyste. Il est bénin et apparaît à la suite d’une inflammation aiguë du pancréas (pancréatite aiguë). Les kystes séreux (cystadénomes séreux) sont beaucoup plus rares. Ils sont toujours bénins et ne nécessitent pas de suivi.

Les tumeurs kystiques mucineuses (cystadénome mucineux) et les tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas (TIPMP) sont des pathologies bénignes. Mais elles peuvent évoluer vers une forme maligne. Elles nécessitent donc une surveillance et selon certains critères une intervention. Ce sont les tumeurs les plus fréquentes et, au vu de leur risque de transformation maligne, elles demandent une prise en charge spécialisée.

Les facteurs de risque

Les facteurs de risque

Les causes d’une TIPMP ne sont à ce jour pas précisément connues. La moyenne d’âge des personnes chez lesquelles une TIPMP a été diagnostiquée est de 65 ans.

Quels symptômes?

Quels symptômes?

Une TIPMP ne présente en général pas de symptômes. Elle peut cependant se manifester par une jaunisse ou par une forte douleur abdominale due à une crise de pancréatite aiguë.

Si la TIPMP évolue vers une forme maligne, elle se manifeste par une jaunisse.

Le dépistage

Le dépistage

Il n’existe pas de programme de dépistage des TIPMP. Néanmoins, un dépistage est indiqué pour une personne ayant eu une pancréatite aiguë après 50 ans, et sans que celle-ci ne soit causée par des calculs biliaires ou un alcoolisme.

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)