Officialisé en 2022, le Centre des tumeurs foie-pancréas est spécialisé dans la prise en charge des cancers affectant les organes du foie et du pancréas, ainsi que de la vésicule et des voies biliaires.
Il coordonne l’expertise multidisciplinaire des oncologues, radiologues, pathologues et chirugien-ne-s spécialisé-e-s, des gastro-entérologues – mais aussi d’autres spécialités – dans le traitement souvent complexe de ce type de tumeurs. Il propose ainsi une prise en charge spécialisée de haut niveau, donnant accès à des traitements innovants et personnalisés pour chaque patient-e.
Le Centre des tumeurs foie-pancréas revêt également un rôle de catalyseur d’innovations au sein du CHUV:
La stratégie thérapeutique est définie lors d'un colloque interdisciplinaire. Elle est élaborée après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien-ne, dermatologue, oncologue, pathologiste, radio-oncologue, radiologue, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e ou tout autre professionnel concerné.
Médecin associée au Service de chirurgie viscérale, PD, MERc
Médecin associé au Service de chirurgie viscérale, PD, MERc
Le cancer de la vésicule biliaire est un cancer très rare. Il se manifeste par des symptômes lorsqu’il est à un stade avancé.
La plupart des cancers du pancréas sont des tumeurs exocrines, c’est-à-dire qui se développent à partir de la partie qui sécrète les enzymes digestives.
Le carcinome hépatocellulaire, communément appelé CHC, est une prolifération de cellules cancéreuses provenant du foie lui-même.
Le cholangiocarcinome est un cancer qui se développe dans les canaux biliaires localisés à l’intérieur ou à l’extérieur du foie.
Il existe plusieurs types de kystes du pancréas. Les tumeurs kystiques mucineuses et les tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas sont des pathologies bénignes.
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les...
Cet examen permet une visualisation directe des différents segments du tube digestif examinés, mais aussi une analyse par échographie (ultrasons) de ses parois et des organes adjacents.
L’ERCP (cholangio-pancréatographie rétrograde) est utilisé pour le diagnostic et le traitement des maladies du pancréas, des voies biliaires et de la vésicule biliaire.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
L’examen PET/CT est un examen radiologique de médecine nucléaire qui permet de visualiser en détail, et dans les trois dimensions, la structure d’un organe et le fonctionnement de ses cellules.
Cet examen d’imagerie consiste en l’administration d’une petite quantité de mébrofénine, un produit radioactif, afin de pouvoir réaliser des images de l’organisme.
La scintigraphie osseuse est un examen d’imagerie qui permet de visualiser les anomalies du squelette.
L’ablation du cancer du foie consiste à détruire les tumeurs en recourant à la chaleur, par voie percutanée. Il s’agit de piquer une aiguille au travers de la peau directement dans le foie, en se guidant au moyen d’une échographie.
Ces interventions administrent, sous contrôle radiologique et de façon ciblée, une chimiothérapie et bouchent les vaisseaux sanguins qui nourrissent une lésion du foie.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
De par sa situation centrale, le retrait du pancréas concerne plusieurs organes. En général, une opération est nécessaire lorsque l’on repère à l’imagerie une masse ou tumeur au sein du pancréas.
Il est parfois nécessaire de drainer les voies biliaires avant d’effectuer une intervention chirurgicale. Cette intervention consiste à mettre en place un drain ou une prothèse au travers de la peau pour évacuer la bile.
L'immunothérapie s'appuie sur les défenses naturelles du corps afin de détruire les cellules cancéreuses et de combattre la maladie.
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
La thérapie SIRT est un traitement des tumeurs primitives et secondaires du foie. Elle permet de traiter localement une ou plusieurs tumeurs, grâce à l’injection de microsphères de verre ou de résine contenant une substance radioactive appelée...
Il est nécessaire d'être adressé-e par un médecin traitant ou un spécialiste pour être reçu-e au Centre des tumeurs foie-pancréas.
Les patient-es ne doivent pas hésiter à parler à leur médecin traitant s'ils souhaitent être pris en charge par le centre. Celui-ci fera les démarches nécessaires.
La stratégie thérapeutique est définie lors d'un colloque interdisciplinaire. Elle est élaborée après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien-ne, dermatologue, oncologue, pathologiste, radio-oncologue, radiologue, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e ou tout autre professionnel concerné.
Le Centre des tumeurs foie-pancréas est à la disposition des médecins traitants qui désirent adresser leurs patient-es pour un diagnostic, une prise en charge ou un deuxième avis spécialisé.
Les spécialistes du centre se réunissent ensuite pour discuter des cas lors du colloque interdisciplinaire hebdomadaire. Il a lieu tous les mercredis à 15h30.
Le portail sécurisé medCHUV est ouvert à tout médecin ayant un compte SVMid de la Société vaudoise de médecine ou une identité HIN. Il leur permet d'envoyer leur demande d'avis au colloque, de transmettre les documents médicaux et de voir la progression de leur demande.