Aller au contenu principal

Prise en charge des tumeurs kystiques du pancréas

Université de Lausanne

Prise en charge

Au Centre des tumeurs du foie et du pancréas, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par une tumeur kystique du pancréas est organisée en plusieurs étapes coordonnées.

La prise en charge des tumeurs kystiques du pancréas réunit des spécialistes de plusieurs disciplines (chirurgie, gastro-entérologie, hépatologie, oncologie, radio-oncologie, pathologie, radiologie, médecine nucléaire) et des infirmiers-ères spécialisé-e-s. Le centre a pour but d’offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

Une fois le diagnostic posé, si aucun critère d’inquiétude n’est trouvé, le parcours de soins consistera en une surveillance par imagerie ou endoscopie (examen conduit à l’aide d’une caméra miniaturisée). Et ce sur une base le plus souvent annuelle ou biannuelle. Si des signes d'inquiétude sont trouvés, une biopsie par endoscopie sera proposée. Puis, une discussion au colloque multidisciplinaire déterminera si une prise en charge chirurgicale est nécessaire.

Nos atouts

Nos atouts

  • Des consultations médicales conjointes par des spécialistes du cancer du pancréas et d’autres disciplines, à l’expertise internationalement reconnue.
  • L'accès à des méthodes de diagnostic peu invasives.

Diagnostic

Le bilan diagnostique d'une tumeur kystique du pancréas regroupe un ensemble d'examens cliniques, biologiques et d'imagerie. Il est la première étape de la prise en charge.

Le ou la patient-e bénéficie notamment d’examens radiologiques comme le CT-scanner abdominal, une IRM dédiée au pancréas et, si nécessaire, une échographie par endoscopie avec biopsie.

Traitements

Une fois le diagnostic posé et le bilan d’imagerie effectué, chaque cas est discuté par toute l’équipe de spécialistes au colloque multidisciplinaire.

L’objectif est de déterminer quel est le meilleur traitement et si une surveillance radiologique est suffisante. La chirurgie est le traitement le plus fréquent. Si le patient présente une jaunisse, un stent sera mis en place dans ses voies biliaires par voie endoscopique. Ce geste est réalisé par les gastro-entérologues.

Suivi

Au terme des traitements, un programme de consultations et d'examens de contrôle est planifié. Ce suivi est réalisé par les différents spécialistes qui sont intervenus durant les traitements.

Les examens de contrôle comprennent des examens d'imagerie qui peuvent être complétés par des bilans biologiques, en fonction des recommandations des bonnes pratiques actuelles.

Le rythme des consultations évolue au cours du temps. Ce programme peut être adapté selon les traitements administrés. Le médecin traitant en est tenu informé.

Selon les besoins, le soutien et l'accompagnement par un-e assistant-e social-e et par un-e psychologue spécialisé-e se poursuit durant cette période.

Offres de soutien

La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.

Consultation infirmière spécialisée Offre de soutien psycho-oncologique Hypnose médicale par casque de réalité virtuelle
  • (ouvre une nouvelle fenêtre)