Stress précoce, devenir de la relation parents-enfant et réactivité émotionnelle et neuroendocrinologique face au stress

Quatre études spécifiques sont étroitement associées dans cet axe de recherche :

  1. "Représentations parentales et devenir de la prématurité : une approche neurodéveloppementale et psychoaffective combinée" 1998-2002
  2. "Emotion et comportement chez les anciens grands prématuré à 11 ans: lien avec le vécu parental" (même cohorte) 2008-2011
  3. "Devenir de la relation parents-enfant lors d'une naissance d'un enfant avec une fente labio-palatine" 2004-2011
  4. "Stress néonatal et réactivité au stress ultérieur : effet d'une intervention précoce auprès des parents" 2005-2009

Objectifs


Cet axe de recherche explore principalement l'impact d'un événement périnatal (prématurité ou malformation faciale) sur le devenir du bébé et sur la qualité de la relation parents-enfant. Les quatre études explorent le traumatisme parental ainsi que la qualité de l'attachement et des interactions parents-enfant au cours de la première année de vie puis dans l'enfance. Deux de ces études (3. et 4.) incluent l'évaluation des effets d'une intervention précoce sur la qualité de la parentalité. L'ensemble des études évaluent le développement mental, moteur et émotionnel de l'enfant. Deux des études (3. et 4.) explorent également la régulation émotionnelle et la réactivité neuroendocrinologique (cortisol salivaire) du bébé lors d'épisodes de stress modéré proposés à 6 mois (Lab-TAB) et/ou à 12 mois (Situation Etrange).

Collaboration


ANSERMET FRANÇOIS, HALFON OLIVIER, HOHLFELD JUDITH, MOESSINGER ADRIEN C., MULLER NIX CAROLE, PIERREHUMBERT BLAISE, TOLSA JEAN-FRANÇOIS

Financement

  • 1998-2002 (SNF 32-49712.96)
  • 2008-2011 (SNF 325100-120334)
  • 2005-2009 (SNF 3200B0-104230/1)
 Dernière mise à jour le 09/10/2019 à 14:35