Aller au contenu principal

Phase de développement

Université de Lausanne

La phase de développement débute lorsqu'un projet de recherche est assuré de sa faisabilité. Elle se termine lors de l'obtention de l'approbation par les commissions d'éthique et, le cas échéant, par les autorités réglementaires.

Rédaction des protocoles et des feuilles d'information et consentement

Le Centre de recherche clinique soutient les chercheur-euses dans la rédaction ou à la révision du protocole de recherche et des autres documents essentiels de l'étude: feuilles d'information/consentement pour les participant-es, cahier d'observation, etc.

L'Unité du consentement à la recherche revoit les feuilles d'information/consentement, en lien avec le Consentement général. Ce dernier permet aux patient-es de se positionner quant à leur volonté de mettre à disposition leurs données cliniques et résidus d’échantillons biologiques pour la recherche de l'ensemble de l'Institution. Cette unité aide aussi à la rédaction de consentements spécifiques.

Soumission aux autorités compétentes

Le Centre de recherche clinique soutient les chercheur-euses dans la préparation des dossiers et la soumission des études cliniques aux Commissions d’éthique et, le cas échéant, à Swissmedic ou à l’OFSP, qu’elles soient monocentriques ou multicentriques. 

Pour des projets de recherche dont le CHUV est le promoteur, la conformité du dossier de soumission est revue par le Bureau du promoteur avant soumission à la Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain (CER-VD) et, le cas échéant, à Swissmedic. Le Bureau donne aussi son soutien pour l'enregistrement de l'étude clinique dans les registres nationaux et internationaux.

Certification de formation aux bonnes pratiques cliniques (Good Clinical Practice, GCP)

Tout-e chercheur-euse est tenu-e de suivre une formation aux rôles d'investigateur-trice ou d’investigateur-trice/promoteur-trice pour la recherche clinique interventionnelle. Les formations GCP délivrées par le Centre de recherche clinique répondent aux exigences des commissions d'éthique pour la recherche clinique.

Biobanques et registres

Les chercheur-euses reçoivent des conseils pour la création ou la gestion d'une biobanque ou d'un registre, conforme aux exigences de la Loi relative à la recherche sur l'être humain (LRH).

Ils ou elles peuvent avoir accès aux échantillons de la Biobanque génomique du CHUV (BGC), qui constitue un réservoir d’échantillons biologiques, génétiques et de données cliniques des patient-e-s du CHUV ayant accepté d’y participer.

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)