Lausanne, 2 mai 2022

Artothèque VU.CH : ouverture de la première artothèque du canton de Vaud

La première artothèque du canton de Vaud a ouvert ses portes sur le site de Cery en présence de la conseillère d’État vaudoise Mme Rebecca Ruiz. Les œuvres réalisées aux Ateliers de réhabilitation du CHUV par des personnes présentant des troubles psychiques peuvent être empruntées par un large public. Ce concept innovant, fruit d’une collaboration entre le Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie et VU.CH, le programme du CHUV pour l’art à l’hôpital, participe à l’enrichissement culturel du canton.

L'Artothèque VU.CH s'inscrit dans le programme VU.CH qui promeut la culture au CHUV. Elle offre à tout un chacun la possibilité d'emprunter des œuvres uniques. Ce modèle d'artothèque intégrée dans le système de soins permet de rendre l'art accessible, tout en valorisant et en donnant de la visibilité à la production des bénéficiaires de l'atelier Césure, un espace de création artistique au sein des Ateliers de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire du CHUV.

« L’Artothèque que nous inaugurons aujourd’hui est une passerelle qui permet à la médecine de pointe, aux soignants, aux patients et à la société de se rejoindre. L’art est un remède qui réveille l’espoir d’une communauté humaine qui transcende tout, qui nous intègre ou nous réintègre aussi dans la société, quel que soit notre statut ou notre état de santé du moment », a notamment exprimé Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat, Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale.

Située sur le site de Cery, l'Artothèque VU.CH favorise une rencontre privilégiée et directe entre l'œuvre, les bénéficiaires et leurs proches, les collaborateurs ainsi que le public. L'Artothèque VU.CH est gérée par une médiatrice culturelle en collaboration avec des bénéficiaires des Ateliers de réhabilitation qui en assurent le fonctionnement. Cette activité contribue à leur rétablissement et participe à leur réinsertion dans la communauté. « L'Artothèque VU.CH est placée sous le signe de la rencontre, un pont entre l'hôpital et la cité. Un projet médiateur qui permet, non seulement l'inclusion sociale, mais aussi la démocratisation culturelle », remarquent Agathe Naito et Rosalie Vasey, chargées du programme VU.CH, l'art à l'hôpital.

La collection de l'Artothèque VU.CH est constituée de quelque 350 productions artistiques uniques (huile, aquarelle, acrylique, techniques mixtes, stylo, collage, etc.) qui ont été créées par les bénéficiaires de l'atelier Césure durant ces 20 dernières années. Les œuvres sont prêtées par les bénéficiaires ou leur famille qui sont ainsi partie prenante du projet. Elles peuvent être empruntées pour une durée de trois mois en souscrivant à une cotisation. L'abonné.e peut ensuite se rendre dans les locaux de l'Artothèque VU.CH, sur le site de Cery, pour consulter les œuvres disponibles et faire son choix.

Les Ateliers de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire
Les Ateliers de réhabilitation font partie des établissements socio-éducatifs (ESE) du canton de Vaud dépendant du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS). Œuvrant à la réinsertion psychosociale et professionnelle de personnes présentant des troubles psychiques, ils ont pour mission de leur proposer différents types d'activités, dont un espace de création artistique, l'atelier Césure, qui leur permet de développer une activité artistique personnelle. Les Ateliers sont intégrés dans le système de soins du Service de psychiatrie communautaire du CHUV.

Service de psychiatrie communautaire du CHUV
La mission du Service de psychiatrie communautaire, dirigé par le prof Charles Bonsack, est de développer un pôle de psychiatrie sociale, orienté vers la communauté. L'objectif clinique du service est le rétablissement dans la communauté de personnes souffrant de troubles psychiatriques complexes. Le but poursuivi est à la fois le traitement du trouble et l'inclusion sociale des personnes : une gestion autonome de la santé, la prévention des complications sociales et relationnelles ainsi que la réalisation d’une vie accomplie. L'approche thérapeutique est pluridisciplinaire et s'appuie sur des interventions mobiles, ambulatoires et d’activités de jour.

VU.CH, l’art à l'hôpital
VU.CH c'est d'abord un jeu de mots, le CHUV à l'«envers». VU.CH soutient et diffuse l'art dans les quelque 120 bâtiments de l'hôpital, de Lausanne à Prangins, en passant par Prilly ou Yverdon-les-Bains. L'hôpital regorge d'offres culturelles en ses murs en différents endroits et à l'initiative de personnes engagées pour améliorer le soin et rendre les lieux plus hospitaliers. VU.CH fédère ainsi ce qui existe en matière de pratiques artistiques à l'hôpital et essaime davantage encore.

Galerie d'images

L’Artothèque VU.CH est le fruit d’une collaboration entre Les Ateliers de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie et les Activités culturelles du CHUV. CHUV 2022, Gilles Weber
Son concept innovant offre à toutes et tous la possibilité d’emprunter des œuvres d’art uniques pour une durée de 3 mois. CHUV 2022, Gilles Weber
La collection de l’Artothèque VU.CH se constitue d’œuvres uniques (huile, aquarelle, acrylique, techniques mixtes, stylo, collages, etc.) qui ont été créées par les bénéficiaires de l’atelier Césure durant ces 20 dernières années. @Elif