Communiqué de presse
Lausanne, 4 novembre 2021

Bilan positif de l'Hôtel des Patients cinq ans après son ouverture

Le CHUV et Reliva tirent un bilan positif de l’exploitation de l’Hôtel des Patients, ouvert il y a cinq ans à côté du bâtiment hospitalier principal du CHUV. Le taux d’occupation de l’établissement atteint actuellement 73% (octobre 2021). Sa fréquentation se répartit à part égale entre clientèle externe et patients. Si l’on excepte la baisse d’activité liée au Covid en 2020, l’exploitation de cette structure unique en Suisse permet aujourd’hui aux deux partenaires d’atteindre leurs objectifs.

Fruit d’un partenariat public-privé-parapublic entre le CHUV, la société Reliva SA ainsi que Retraites Populaires, qui a réalisé et financé le bâtiment sur un terrain mis à disposition par l’Etat de Vaud, l’Hôtel des Patients allie prestations médicalisées et accueil de type hôtelier.

Il héberge des patient.e.s suffisamment autonomes, mais qui nécessitent encore un suivi médical, comme par exemple des personnes opérées dans les divers services de chirurgie, des personnes nécessitant une radiothérapie intensive avec un domicile éloigné du CHUV, ainsi que des mamans accompagnées de leur bébé pour la fin de leur séjour après un accouchement. Un suivi infirmier est garanti sur place 24h sur 24h, et un service de transport amène les patient.e.s pour leur consultation dans les bâtiments hospitaliers du CHUV. Le transfert à l’Hôtel des Patients fait partie intégrante du séjour hospitalier et est pris en charge par l’assurance de base.

Ce concept permet également d’accueillir une clientèle externe d’affaires et de loisirs, des proches et des familles des patient.e.s, mais également en lien avec les activités du CHUV tels que des patient.e.s ambulatoires séjournant pour des raisons de confort et de sécurité. L’ensemble de ces hôtes paient eux-mêmes leur séjour.

Taux d’occupation reparti à la hausse
Après un départ plus lent que prévu, le taux d’occupation global a augmenté régulièrement depuis l’ouverture de l’établissement, excepté pendant l’année 2020 à cause de la pandémie Covid. En raison notamment de l’interruption des activités chirurgicales électives, le transfert de patient.e.s a fortement diminué. De même, le tourisme d’affaires et de congrès a souffert de la situation. Reparti à la hausse, le taux d’occupation a retrouvé le niveau de 2019 et atteint actuellement 73%.

Avec ce partenariat innovant, le CHUV a pour objectif de désengorger les services de soins aigus. Il dispose à l’Hôtel des Patients de lits supplémentaires dans un environnement offrant une meilleure intimité, pour un coût moyen plus bas que dans la cité hospitalière. Alors que le CHUV garantit à Reliva une occupation minimale, le bilan financier de l’opération pour le CHUV a été positif sur toute la période 2017 à 2021, malgré une année 2020 marquée par le Covid.

Grande satisfaction des patient.e.s et des hôtes
Plus de 13 000 patient.e.s ont séjourné à l’Hôtel des Patients depuis son ouverture, pour une durée moyenne de 2,4 jours. Ils se sont, à une très large majorité, déclarés très satisfaits des soins, de la chambre et des services hôteliers. Les mamans qui viennent d’accoucher apprécient en particulier de pouvoir y loger avec leur famille, si souhaité.

La clientèle externe s’est diversifiée depuis l’ouverture et a continué à croître grâce à une image positive de l’établissement et son rapport qualité/prix fortement apprécié. Cette qualité peut être constatée via les commentaires clients transmis oralement pendant leur séjour, par écrit dans le Livre d’or, par des cartes de remerciements et sur les plateformes de réservation

La flexibilité du projet a permis de développer de nouvelles prises en charge spécialisées: des lits dédiés sont réservés par exemple au Centre du sommeil et à l’approche multimodale de la douleur, en plus d'un étage réservé aux mamans.

Oliver Peters, Directeur général adjoint, CHUV, déclare : « Le modèle de l’Hôtel des Patients a fait ses preuves. Les résultats de l’année 2021 le montrent, la rentabilité pour le CHUV augmente régulièrement. Les réactions des patient.e.s sont aussi très positives et nous incitent à continuer à expérimenter des formes de prise en charge plus légère où cela est adapté. »

Christoph Glutz, Délégué du Conseil d’administration, Reliva, effectue le constat suivant : « Grâce aux compétences spécifiques de chaque acteur et à une relation de confiance partagée, le bilan de ce projet est réjouissant. Il permet de démontrer que des concepts flexibles et innovants apportent des solutions concrètes favorisant les besoins et la satisfaction des patient.e.s. La mixité de l’hébergement des patient.e.s et des clients externes sous le même toit, qui fait l'originalité du concept, s’est révélée comme un véritable succès. »

 

Plus d'informations
CHUV: medias(at)chuv.ch / +41 79 556 60 00
Reliva: Christoph Glutz, Délégué du Conseil d’administration, christoph.glutz(at)reliva.ch / +41 44 233 30 00

Reliva en bref

Avec 5 établissements et environ 300 collaborateurs, Reliva SA (www.reliva.ch) est une entreprise de taille moyenne active sur le marché de la santé à travers toute la Suisse. Sous le nom « Reliva », elle développe et exploite des Hôtels des Patients, ainsi que des offres innovantes d’hébergements sanitaires. Le premier Hôtel des Patients de Suisse a ouvert en novembre 2016 à Lausanne au sein de la cité hospitalière du CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois). Sous le nom « Vivale », elle développe et exploite des EMS (établissements médico-sociaux). Les quatre établissements actuels sont situés à Emmenbrücke (LU), Orpund (BE), Kirchdorf (AG) et Winterthour (ZH) et comptent au total 281 places de soins permanents et 94 appartements adaptés aux seniors.

Galerie d'images

L'Hôtel des Patients accueille les mamans et leur partenaire après un accouchement (CHUV 2021 | Andras Barta)
Le restaurant de l'Hôtel des Patients est ouvert aux client.e.s et aux patient.e.s (CHUV 2021 | Andras Barta)
CHUV 2021 | Andras Barta
Des navettes permettent de transporter les patient.e.s entre le CHUV et l'Hôtel des Patients (CHUV 2021 | Andras Barta)
CHUV 2021 | Andras Barta

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2021, grâce à ses 12'228 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 51'205 patient-e-s hospitalisé-e-s pour plus de 500'374 journées d’hospitalisation. Il a traité 80’261 urgences, assuré 1'451'300 consultations ambulatoires et accueilli 3’177 naissances. Son budget annuel est de 1.832 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.