Communiqué de presse
Lausanne, 23 novembre 2022

Le Centre Leenaards de la Mémoire du CHUV ouvre une consultation pour les complications neuropsychiatriques du COVID long

Le Centre Leenaards de la Mémoire-CHUV (CLM) ouvre une consultation destinée aux personnes souffrant de COVID long qui présentent des complications neuropsychiatriques. Cette plateforme multidisciplinaire propose une évaluation et une prise en charge individualisées par une équipe d’experts neurologues, neuropsychologues et psychiatres. Les patients sont priés de passer par leur médecin traitant ou par la consultation d’Unisanté consacrée au Covid long pour obtenir un rendez-vous.

Suite à une infection à SARS-CoV-2, une proportion importante de patients (entre 20 et 30%) souffrent de symptômes persistants ou COVID long. L’OMS définit le COVID long par une persistance de symptômes non-expliqués par une autre cause, qui durent au-delà de 3 mois après l’infection aiguë à SARS-CoV-2. Il s’agit dans la majorité des cas de complications neuropsychiatriques, telles que des troubles de la concentration, de la mémoire, ou des symptômes anxio-dépressifs. En plus des conséquences sur la qualité de vie des patients, ces complications neuropsychiatriques empêchent les patients de reprendre pleinement leurs activités professionnelles. Une majorité d’entre eux en effet n’avaient pas présenté une forme sévère de COVID-19 à la phase aiguë de la maladie, qui aurait par exemple nécessité une hospitalisation.

De par son expertise dans l’évaluation des patients avec troubles cognitifs, le CLM a été rapidement sollicité pour évaluer et prendre en charge un nombre important de patients avec troubles neuropsychiatriques, que ce soit par la plateforme COVID-long d’Unisanté ou par des médecins installés en ville.

Riche de son expérience aux HUG dans la prise en charge de ces patients, le Pr Gilles Allali, directeur du CLM, a mis sur place avec son équipe une stratégie de diagnostic et de prise en charge multidisciplinaire, intégrant des médecins neurologues, psychiatres, et des neuropsychologues. Ainsi qu’il le remarque, « il est très important d’évaluer les symptômes du COVID long précocement afin d’éviter que les symptômes s’installent et qu’ils deviennent plus difficiles et plus longs à traiter ».

Afin de garantir une prestation de qualité pour le diagnostic et la prise en charge de ce problème de santé publique, une collaboration étroite avec la plateforme COVID-long d’Unisanté, ainsi qu’avec divers services du CHUV - psychiatrie de liaison, Centre du Sommeil et neurologie - a été mise en place.

Le patient est adressé au CLM soit par son médecin traitant, soit par un médecin d’Unisanté. Suite à une demande d’évaluation, la prise en charge du ou de la patient.e consiste à effectuer différents bilans (cliniques et psychologiques) pour identifier plus précisément la problématique. Un programme de suivi psychiatrique ou neuropsychologique peut être proposé. Les symptômes des patients sont réévalués régulièrement et les traitements sont réadaptés suivant leur évolution.

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2021, grâce à ses 12'228 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 51'205 patient-e-s hospitalisé-e-s pour plus de 500'374 journées d’hospitalisation. Il a traité 80’261 urgences, assuré 1'451'300 consultations ambulatoires et accueilli 3’177 naissances. Son budget annuel est de 1.832 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.