Communiqué de presse
Lausanne, 30 juin 2023

Le CHUV bénéficie de l’expertise de Pr John Haanen, une référence mondiale, éminent spécialiste, mais également un pionnier dans le domaine du mélanome

Oncologue de renommée internationale, le Pr John Haanen a rejoint le CHUV pour renforcer la lutte contre le cancer et offrir aux patient-e-s des traitements personnalisés et innovants. Il veillera aux soins des patients, à la recherche, et à l’enseignement au CHUV et à l’UNIL - et apportera ses services à l’excellent réseau oncologique romand.

Le Pr John Haanen rejoint le CHUV pour renforcer la lutte contre le cancer et offrir aux patient-e-s des traitements personnalisés et innovants. © CHUV

Originaire des Pays-Bas, le Pr Haanen travaille au sein du Département d’oncologie UNIL CHUV - au Service d’oncologie médicale - pour la prise en charge clinique du mélanome. En parallèle, il maintient une partie de ses fonctions de Professeur ordinaire au Netherlands Cancer Institute et à l’Université de Leiden, les deux établissements où il a effectué presque toute sa prestigieuse carrière.

Tout au long de son parcours, le Pr Haanen s'est concentré sur la recherche clinique et translationnelle. Il a également dirigé l’oncologie médicale au Netherlands Cancer Institute, avant de se focaliser sur son domaine d’expertise actuel. Ses travaux ont principalement porté sur le développement de thérapies cellulaires, l'utilisation de l'immunothérapie avant la chirurgie et l'identification de biomarqueurs pour prédire la réponse aux traitements contre le cancer. Il est également impliqué dans des essais cliniques visant à offrir de nouvelles options thérapeutiques et améliorer le devenir des patient-e-s atteints de mélanome.

« En 25 année d’expérience dans le mélanome j’ai assisté à un vrai changement de paradigme. De maladie presque incurable, nous avons assisté à des premiers succès grâce à aux thérapies innovantes, explique le Pr Haanen. Il est d’ailleurs intéressant de mentionner que la quasi-totalité des avancées et traitements innovants en oncologie viennent de la recherche sur le mélanome. La recherche sur le cancer de la peau a permis de démontrer l’efficacité des stratégies thérapeutiques ciblées, visant à exploiter le système immunitaire des patient.e.s, tels que les inhibiteurs des points de contrôle immunitaires, l'administration de lymphocytes T autologues au sein de la tumeur, l'utilisation de vaccins personnalisés. C’est cela qui rend ce domaine de recherche fascinant. Les progrès me motivent au quotidien. Je suis enthousiaste à l’idée de relever de nouveaux défis, en collaboration avec mes collègues du CHUV, qui m’ont réservé un accueil très chaleureux ».

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2022, grâce à ses 12'436 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 53'422 patient-e-s hospitalisé-e-s. Il a traité 79'414 urgences, assuré 3'900 consultations ambulatoires quotidiennes et accueilli 3’185 naissances. Son budget annuel est de près de 1.9 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.