Communiqué de presse
Lausanne, 4 mars 2021

Le CHUV dans les dix meilleurs hôpitaux du monde

Le magazine Newsweek a retenu le CHUV dans son classement 2021 des meilleurs hôpitaux du monde, dont il est le seul représentant suisse dans les dix premiers. Ce palmarès a été établi sur la base des indications d’un panel de médecins, professionnels de la santé et administrateurs répartis sur quatre continents.

Selon l’hebdomadaire américain, les événements de l’année 2020 ont fait prendre conscience à chacune et chacun que nos vies reposent plus que jamais sur un accès inconditionnel à des soins de qualité. Les 2000 hôpitaux listés dans ce classement se distinguent par leur niveau d’excellence en termes de prise en charge et de technologie. Le classement est établi en partenariat avec Statista Inc., une entreprise spécialisée en statistiques et études de marché.

Le CHUV figure en neuvième position sur une liste comprenant la Mayo Clinic à Rochester, la Cleveland Clinic, le Massachusetts General Hospital à Boston et le Johns Hopkins Hospital à Baltimore, tous aux Etats-Unis, ainsi que le Toronto General Hospital, le Karolinska Universitetssjukhuset à Solna en Suède, l’Hôpital universitaire de la Charité à Berlin et le Singapore General Hospital.

Le professeur Philippe Eckert, Directeur général du CHUV, se déclare très fier que l’hôpital dont il a pris la direction en janvier 2020 soit sur cette liste aux côtés d’établissements de renommée mondiale: «C’est une très belle reconnaissance de l’excellence de notre institution, qui résulte du formidable engagement de tous nos collaborateurs.»

Un classement construit sur trois axes
Newsweek et Statista ont développé une méthodologie complexe pour assurer la qualité et la validité du classement. Trois sources de données ont été utilisées pour l’évaluation:

  • Les recommandations des hôpitaux par leurs pairs par le biais d’une enquête internationale en ligne qui a été menée auprès de plus de 70’000 médecins, directeurs d’hôpitaux et professionnels de la santé.
  • Les expériences des patients mesurées par des enquêtes de satisfaction des patients à l’égard des hôpitaux.
  • Les indicateurs-clés médicaux de performance, allant de la sécurité des patients, aux mesures d’hygiène et qualité des traitements.

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2022, grâce à ses 12'436 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 53'422 patient-e-s hospitalisé-e-s. Il a traité 79'414 urgences, assuré 3'900 consultations ambulatoires quotidiennes et accueilli 3’185 naissances. Son budget annuel est de près de 1.9 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.