Communiqué de presse
Lausanne, 1 mars 2023

Le CHUV mise sur une prise en charge globale de l’obésité

L’ouverture d’un Centre de l’obésité au CHUV permet de réunir les compétences des équipes de la Dre Lucie Favre, responsable de la consultation obésité (Service d’endocrinologie), et de la Dre Styliani Mantziari, responsable de l’unité de chirurgie bariatrique (Service de chirurgie viscérale) pour offrir une prise en charge multidisciplinaire et personnalisée aux patient∙es qui souffrent d’obésité. Le 4 mars marquera la Journée mondiale contre cette maladie chronique.

 

L’obésité entraîne des comorbidités telles que l’apnée du sommeil, des brûlures d’estomac, des maladies cardiaques, de l’arthrose au niveau des articulations ou encore du diabète. En Suisse, cette maladie chronique concerne 11% de la population.

La classification de l’obésité fondée sur l’indice de masse corporelle ne prend pas en compte la sévérité des comorbidités, les limitations fonctionnelles qui peuvent en résulter ou la souffrance psychique. Le nouveau Centre de l’obésité du CHUV offre une évaluation globale et multidisciplinaire et permet d’orienter la prise en charge des patient∙es en fonction d’une appréciation précise de leur situation individuelle.

Être au centre de son projet de soins
L’obésité représente un enjeu majeur de santé publique mais bénéficie trop rarement d’une prise en charge clairement définie et coordonnée. Souvent, dans les différentes structures de traitement, la prise en charge dépend des compétences disponibles, avec une orientation préférentielle pour la chirurgie bariatrique ou le traitement médicamenteux (endocrinologie). Renforcer la collaboration et la coordination des professionnel∙les permet d’éviter de segmenter ces options thérapeutiques.

« La prise en charge de l’obésité a longtemps été morcelée et manquait de vision globale. Le chemin thérapeutique de chaque patient∙e est désormais établi après réflexion multidisciplinaire. En découle un véritable gain pour leur qualité de vie», relève la Dre Styliani Mantziari, co-responsable du Centre de l’obésité.

Les patient∙es peuvent bénéficier de consultations spécialisées en fonction de leurs besoins (traitement médicamenteux ou endocrinien, chirurgie, suivi psychologique et diététique).

Décliner toutes les options thérapeutiques
La Dre Lucie Favre, co-responsable du Centre de l’obésité, indique qu’il «est devenu impératif de mettre les patient∙es au centre de leur prise en charge et les accompagner vers un projet de soins cohérent. Ce Centre, qui réunit les forces et compétences des différents soignants impliqués dans l’obésité, permet d’intégrer toutes les options thérapeutiques et de construire, après une évaluation multidimensionnelle, un projet de soin adapté à chacun∙e».

Le nouveau centre médico-chirurgical de l’obésité du CHUV offre une porte d’entrée unique et une évaluation médicale, chirurgicale et psychologique précoce. En intégrant les valeurs et les préférences des patient∙es, il décline toutes les options thérapeutiques et garantit un accès équitable à l’information et aux différent∙es professionnel∙les concerné∙es.

Actuellement, les deux entités désormais réunies que sont la Consultation ambulatoire de chirurgie bariatrique et la Consultation d’obésité du CHUV prennent en charge respectivement 550 patient∙es environ et plus de 1500 patient∙es par an. Une septantaine d’interventions chirurgicales sont réalisées.

Table ronde interactive sur la grossophobie
A l’occasion de l’inauguration du Centre de l’obésité, le CHUV organise une table ronde interactive, destinée au grand public, sur la grossophobie et la stigmatisation des personnes en surpoids (programme ici), le jeudi 2 mars à 18h30 à l’Auditoire Paternot (bâtiment Agora). Les spécialistes engageront la discussion avec des patient·es et des personnalités du monde politique, humoristique et associatif.
Inscriptions via centre.obe(at)chuv.ch

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2022, grâce à ses 12'436 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 53'422 patient-e-s hospitalisé-e-s. Il a traité 79'414 urgences, assuré 3'900 consultations ambulatoires quotidiennes et accueilli 3’185 naissances. Son budget annuel est de près de 1.9 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.