Communiqué de presse
Lausanne, 23 juin 2022

Rapport annuel 2021 du CHUV : la reprise des activités dans un contexte de maîtrise d’une pandémie

Le rapport annuel du CHUV 2021 met en lumière les actions qui ont été réalisées pour assurer la reprise de toutes les activités de l’hôpital dans les domaines des soins, de la recherche et de la formation, tout en continuant à lutter contre la pandémie. Le rapport d’activité, le rapport qualité et le rapport social et environnemental sont complétés par une rétrospective sur les événements majeurs liés à la crise du COVID-19.

Trois rapports annuels et une rétrospective COVID-19 disponibles sur un site dédié présentent les activités menées au sein du CHUV en 2021. Le rapport d’activité présente principalement les actions menées dans le domaine clinique, celui de la formation, de la recherche, de la logistique ou des constructions. Le rapport qualité expose, quant à lui, les principaux indicateurs qui évaluent la prise en charge des patient-e-s. Finalement, le rapport social et environnemental décrit les mesures prises en termes d’engagement envers les collaboratrices et collaborateurs du CHUV, de respect de l’environnement et de préservation des ressources. Pour la deuxième année consécutive, une rétrospective COVID-19 revient sur les temps forts de la pandémie au niveau suisse et dans le monde ainsi que sur les principales actions réalisées par les collaboratrices et collaborateurs du CHUV pour faire face à cette pandémie et prendre en charge tout-e-s les patient-e-s dans les meilleures conditions.

Sélection de réalisations marquantes au CHUV en 2021

Découverte d’un anticorps monoclonal très efficace contre le COVID-19. Cet anticorps neutralise largement tous les variants du virus, y compris Delta.

- Participation à l’ouverture du plus grand centre de vaccination du canton de Vaud à Beaulieu avec, notamment, la mise à disposition de 78 médecins.

- Création d'une téléconsultation de Médecine physique et réhabilitation (MPR) : cette spécialité clinique est difficile à imaginer sans contact physique avec le ou la patient-e. Grâce à du matériel de télétransmission simple, une vidéo-consultation hebdomadaire a été mise en place.

- Remise en service du bloc opératoire central du CHUV après une rénovation totale.

- Développement du programme de thérapie cellulaire dans le cadre de la lutte contre le cancer.

- Ouverture d’un Centre Sportado pour prévenir et traiter les blessures des jeunes sportives et sportifs.

- Mise en exploitation de l’Unité psychiatrique de crise dévolue au handicap mental sur le site de Cery.

- Ouverture de l’Unité de soins psychiatriques fermée pour mineurs de 10 lits. Cette nouvelle structure répond aux dispositions légales permettant, après une expertise psychiatrique et sur mandat civil ou pénal, une mesure de placement à des fins thérapeutiques dans un établissement fermé.

- Installation de la chirurgie robotique dans les murs du CHUV pour s’engager dans une méthode chirurgicale qui ouvre toujours plus de possibilités pour les interventions complexes.

- Création d’une unité préchirurgicale (same-day surgery) visant à favoriser l’hospitalisation le matin d'une intervention chirurgicale.

- Création d’Educardio.ch, un système d’éducation en ligne dans le domaine de la cardiologie.

- Lancement d’une plateforme d’administration de la recherche en sciences infirmières et sciences de la santé.

- Développement de nouveaux projets à l’Hôtel des patients qui fête ses 5 ans avec, notamment, un projet médico-infirmier qui porte sur l’autogestion de la douleur à destination de patientes et patients en postopératoire ou souffrant de maux chroniques.

- Ouverture de l’Unité urgence crise liaison à l’Hôpital de l’enfance destinée aux enfants et aux jeunes jusqu’à 18 ans présentant des symptômes psychiatriques aigus.

- Introduction d’un congé parentalité de 20 jours accordé aux nouveaux pères ou au partenaires du parent légal de l’enfant, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme.

- Élaboration des statuts de l’association Women In Care and Health (WICH) dont l’un des objectifs est de proposer des mesures concrètes qui rendent les carrières féminines au sein du CHUV plus attrayantes.

- Mise en place par la Direction des systèmes d’information d’une infrastructure qui dédouble en permanence un volume d’informations vertigineux afin d’assurer en tout temps une accessibilité des données numériques.

- Consolidation d’un tableau de bord focalisé sur la durabilité. Il rassemble principalement les données énergétiques, les données concernant les déchets et les données d’activités cliniques.

- Développement de l’application CHUV@home pour offrir un nouveau suivi des patient-e-s à domicile.

Le CHUV en chiffres en 2021

  • 51 276 patient-e-s hospitalisé-e-s (48 227 en 2020, 51 205 en 2019)
  • 80 261 urgences traitées (75 457 en 2020, 83 031 en 2019)
  • 12 228 collaboratrices et collaborateurs au 31 décembre 2021 (pour 9533 emplois à plein temps) dont 68,7 % de femmes
  • 1 451 300 consultations ambulatoires (1 346 973 en 2020)
  • 3177 naissances à la maternité
  • 274 apprenti-e-s en formation
  • 113 nationalités représentées

 

Le COVID-19 au CHUV en chiffres en 2021

  • 6.3% : augmentation de l’activité d’hospitalisation et d’hébergement entre 2020 et 2021. Ainsi, le CHUV a pu résorber en grande partie la chute d’activité subie en 2020.
  • 11.8% : augmentation de l’activité ambulatoire, diagnostique ou thérapeutique entre 2020 et 2021. Forte reprise suite à la baisse constatée en 2020 en raison du Covid
  • 52 lits de soins intensifs : en temps normal, les soins intensifs sont dotés pour gérer un maximum de 35 lits certifiés.
  • Résultat déficitaire de CHF 7 289 227.- pour 2021 : les impacts directs et surtout indirects de la pandémie se font sentir durablement.

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2021, grâce à ses 12'228 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 51'205 patient-e-s hospitalisé-e-s pour plus de 500'374 journées d’hospitalisation. Il a traité 80’261 urgences, assuré 1'451'300 consultations ambulatoires et accueilli 3’177 naissances. Son budget annuel est de 1.832 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.