Communiqué de presse
Lausanne, 24 juin 2022

René Prêtre « Ce n’est qu’un au revoir »

Le chirurgien cardiaque René Prêtre, professeur de l’UNIL, va continuer à opérer au CHUV au cours des cinq prochaines années. Le CHUV est heureux de pouvoir continuer de bénéficier du talent et des compétences de ce chirurgien à la renommée internationale. « Ce n’est qu’un au revoir », a déclaré vendredi Pr Prêtre lors de la manifestation d’hommage organisée par le Service de chirurgie cardiaque du CHUV et la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL à l’occasion de son départ de la direction du Service de chirurgie cardiaque.

Le chirurgien cardiaque Pr René Prêtre, professeur ordinaire de l’UNIL jusqu'au 31 juillet 2022 puis professeur honoraire de l’UNIL à partir du 1er août 2022, prend congé de ses fonctions de chef du Service de chirurgie cardiaque du CHUV ; il va néanmoins poursuivre certaines activités au CHUV ces cinq prochaines années. Le Pr Matthias Kirsch, professeur ordinaire de l’UNIL, reprend au 1er août 2022 la tête du Service de chirurgie cardiaque du CHUV. ©2022 CHUV Eric Deroze

À l’occasion de la leçon d’adieu du Pr René Prêtre le 24 juin 2022, la Conseillère d’État Rebecca Ruiz en charge du Département de la santé et de l’action sociale a annoncé que, pour une activité de 40%, Pr René Prêtre allait continuer à opérer au CHUV au cours des cinq prochaines années. Il se consacrera aux interventions de chirurgie cardiaque adulte chez ses patients.

Le Pr René Prêtre va également poursuivre une collaboration avec le CHUV dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique humanitaire, dans le cadre de missions à l’étranger et pour renforcer les liens avec les filières qui prennent en charge des jeunes patient-e-s au CHUV.

Arrivé en 2012 à la tête du Service de chirurgie cardiaque, le Pr René Prêtre y a développé la chirurgie cardiaque pédiatrique, faisant du CHUV un centre de référence. Il laisse à son successeur, le Pr Matthias Kirsch qui reprendra dès le 1er août 2022 la tête du Service de chirurgie cardiaque du CHUV, un service en pleine maîtrise de ses compétences et qui rayonne loin à la ronde. En témoigne l’engagement d’un nouveau chirurgien cardiaque pédiatrique pour succéder au Pr René Prêtre dans ce domaine, le Pr Amir-Reza Hosseinpour, spécialisé notamment dans le traitement des maladies cardiaques congénitales de l'adulte. Le Pr Matthias Kirsch conclut : « Cette poursuite de collaboration avec le Pr René Prêtre, dans le contexte du développement du Service de chirurgie cardiaque, nous permettra ainsi de bénéficier, quelques années encore, de son expérience reconnue et de son important réseau de partenaires. »

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2021, grâce à ses 12'228 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 51'205 patient-e-s hospitalisé-e-s pour plus de 500'374 journées d’hospitalisation. Il a traité 80’261 urgences, assuré 1'451'300 consultations ambulatoires et accueilli 3’177 naissances. Son budget annuel est de 1.832 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.